Sommaire
Senior Actu

Décathlon : des difficultés pour recruter des salariés seniors

Décathlon, leader européen des articles de sport, annonce le lancement d’une campagne de recrutement orientée « seniors ». En effet, il semblerait que l’enseigne rencontre de véritables difficultés à trouver des salariés de 50 ans et plus…


Alors que le gouvernement français tente désespérément d’améliorer le taux de travail des 50 ans et plus (l’un des plus bas en Europe avec 39%), paradoxalement, l’enseigne Décathlon, spécialisée dans le commerce d’articles de sport, ne trouve pas de salariés seniors !

Selon Décathlon, aucun candidat senior ne se présente pour travailler dans ses magasins. Pourtant, l’enseigne souhaite rapprocher l’âge de son personnel (dont la moyenne tourne autour de 28 ans) de celui de sa clientèle qui va des enfants aux grands-parents. Sans compter les obligations légales imposées aux grandes entreprises, censées avoir mis en œuvre d'un plan d'actions sous peine d'être taxées à hauteur de 1% de la masse salariale.

« La population vieillit et il faut que nos collaborateurs ressemblent à notre clientèle », justifie dans la presse Marie Pinet, responsable de la diversité de l'enseigne et âgée de 32 ans. Et de poursuivre : « nos clients les plus âgés préfèrent être servis par quelqu'un qui a plus de maturité ». Notamment dans des rayons comme le golf, la pêche ou l'équitation.

Alors si vous avez envie de travailler pour Décathlon, sachez que l’enseigne s’est fixée deux objectifs : l’ouverture en 2011 de 120 postes aux seniors et la pérennisation des emplois de vendeur, chef de rayon, magasinier et responsable logistique. La condition numéro 1 pour être recruté ? Etre sportif et bien connaitre le sport pour lequel vous postuler…

Avec un taux d'emploi des seniors qui se situe à 39%, la France est nettement en dessous de la moyenne européenne (45,6 %). L'Allemagne est à 50%, objectif européen pour 2010. Les pays scandinaves ont pratiquement résolu la question du vieillissement de la population (en Suède, 70% des seniors sont en activité).


Publié le Jeudi 9 Juin 2011 dans la rubrique Emploi | Lu 6438 fois