Sommaire
Senior Actu

De l’étiquette à l’assiette : vérités et mensonges sur les produits alimentaires (livre)

Les éditions Vuibert viennent de publier « De l’étiquette à l’assiette : vérités et mensonges sur les produits alimentaires », un ouvrage rédigé par deux sœurs spécialisées dans le marketing nutritionnel. Parce qu’on sait aujourd’hui que bien s’alimenter est indispensable pour se maintenir en forme… Encore faut-il savoir ce que l’on mange.


Aujourd’hui, les produits alimentaires sont si nombreux qu’il faudrait, pour bien comprendre ce qu’ils contiennent, passer un temps infini à étudier leurs emballages et décoder les messages qui y sont apposés par les marketeurs.

Les auteurs de cet ouvrage, experts en réglementation alimentaire, décryptent et dissèquent les promesses faites sur les emballages et dans les publicités. Et si le consommateur est trompé, que les faiblesses ou limites d'un produit sont occultées, alors elles tirent vigoureusement la sonnette d'alarme !

Des textes incisifs –souvent humoristiques– précieux tant pour le consommateur que le marketeur alimentaire... à lire, rire et consommer sans modération !

Alix, Béatrice et Sophie de Reynal sont soeurs. Depuis des années, elles animent ensemble NutriMarketing, agence conseil en marketing nutritionnel. Fortes de leurs compétences complémentaires – le marketing, la nutrition, la réglementation et la créativité –, elles réalisent des actions de communication, respectueuses du consommateur, destinées à mettre en lumière les atouts nutritionnels des produits.

Leurs coups de gueule, dans la presse ou sur le blog miammiam.mabulle.com, sont célèbres.
De l’étiquette à l’assiette : vérités et mensonges sur les produits alimentaires (livre)

Extrait de l’introduction :

Sachez qu’un produit alimentaire mis sur le marché ne présente aucun « danger sanitaire » immédiat, c’est une certitude. En revanche, il n’est pas toujours « nutritionnellement correct ». Le consommateur qui n’est pas forcément une personne avertie en matière de nutrition –à chacun son métier- doit être informé le plus simplement possible de la réalité du produit par lequel il est séduit, afin qu’il puisse choisir en faisant un compromis sur les « vices cachés ».

Pour ce qui nous concerne, le vice est à long terme. Trop de graisses saturées contribueront au dérèglement du système cardio-vasculaire, trop de graisses participent à l’embonpoint et finalement à l’obésité… Et tout à l’avenant !

Aussi, voici quelques armes pour comprendre où sont les pièges à éviter. Ces quelques informations simples vous feront reprendre la main sur les choix qui s’offrent à vous, vous permettant de redevenir le maître à bord. Vous choisirez en connaissance de causes avec le sentiment satisfait d’avoir compris les « trucs » de l’illusionniste.

De l’étiquette à l’assiette : vérités et mensonges sur les produits alimentaires
Alix, Béatrice et Sophie de Reynal
sous la direction de Béatrice de Reynal
ISBN : 978-2-7117-6408-2
13 m, 160 pages
Éditeur : Vuibert
13 euros


Publié le Jeudi 16 Avril 2009 dans la rubrique Nutrition | Lu 6699 fois