Sommaire
Senior Actu

Dans la peau d’une femme de 65 ans d’Enguerran Macia (livre)

Les éditions Armand Colin ont publié fin 2013 le dernier ouvrage de l’anthropobiologiste Enguerran Macia intitulé « Dans la peau d’une femme de 65 ans ». Un livre qui, en accordant une large place à la parole des femmes, propose une approche originale du vieillissement humain, vu à travers le prisme du corps.


Rester, ou tout du moins avoir l’air, jeune est devenu un véritable impératif social !
 
Face à la pression des discours normatifs (des média et de la pub notamment) qui prônent le mythe de l’éternelle jeunesse, comment les femmes vivent-elles les changements biologiques et sociaux liés à l’avancée en âge ?
 
Quelles stratégies mettent-elles en place pour limiter l’empreinte du temps sur, et dans, leur corps ? Ressentent-elles une rupture entre un corps vieillissant et une identité « sans âge » ?
 
En accordant une large place à la parole des femmes, cet ouvrage propose une approche originale du vieillissement humain, vu à travers le prisme du corps. Il interroge leur perception des transformations corporelles, les modes de résistance qu’elles peuvent mettre en place face à ce processus physiologique dégénératif et comment elles réinventent –ni plus ni moins– les modalités du vieillir ici et maintenant.
 
Rappelons qu’Enguerran Macia est anthropobiologiste ; il est chargé de recherches au CNRS. Cet ouvrage est le fruit de nombreux entretiens menés auprès de femmes âgées de 65 à 75 ans.
 
Dans la peau d’une femme de 65 ans d’Enguerran Macia
Collection : Dans la peau de
Format : Brochée - 160 pages
EAN13 : 9782200279783
Domaines : Anthropologie et Ethnologie , Sociologie grand public
Date de parution : 20/11/2013


Publié le Jeudi 30 Janvier 2014 dans la rubrique Bien-être | Lu 977 fois