Sommaire
Senior Actu

DMLA : mieux voir avec les lunettes intelligente Light Vision

Afin de compenser les pertes de vision dues à la DMLA, la jeune société française Light Vision a mis au point une paire de lunette intelligente qui pourrait venir en aide aux personnes âgées. Encore à l’état de prototype, ce nouveau produit devrait être commercialisé d’ici l’année prochaine… Demain donc.


DMLA : mieux voir avec les lunettes intelligente Light Vision
Diminution de l’acuité visuelle, déformation des lignes, apparition d’une tache sombre centrale, voici les signaux d’alerte de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) avant la cécité. Dans un monde qui vieillit, cette pathologie qui touche principalement les personnes âgées est devenue un véritable enjeu de santé publique et, à l’heure actuelle, aucun traitement curatif n’existe.
 
Si aucun médicament ne soigne la DMLA, en revanche, on peut essayer de la prévenir (alimentation, hygiène de vie, diagnostic précoce, etc.) mais également de la compenser grâce à des aides à la vision… Cette paire de lunette Light Vision -imaginée par une jeune entreprise de l’incubateur de l’Institut de la Vision à Paris- entre bien évidemment dans cette seconde catégorie.

DMLA : mieux voir avec les lunettes intelligente Light Vision
Plus concrètement, il s’agit d'une paire de lunettes équipée d’une caméra capable de projeter des images directement sur la rétine. A cette projection est couplé un système de suivi des mouvements de la pupille (ou eye-tracking). Pour résumer, disons que l'œil fait partie intégrante du système. En effet, la rétine fait office d'écran et la pupille commande le système.
 
Pour le moment, il s’agit encore d’un prototype, mais les responsables de Light Vision envisagent la commercialisation des tous premiers exemplaires d’ici 2016… Un espoir pour les personnes âgées atteintes de cette pathologie de l’œil. 


Publié le Mardi 5 Mai 2015 dans la rubrique Santé | Lu 2776 fois