Sommaire
Senior Actu

Cure Wu Dang avec le docteur Jean-Jacques Tong au Miramar Crouesty

Jean-Jacques Tong, médecin acupuncteur au Miramar Crouesty, établissement de thalasso/spa situé dans le Golfe du Morbihan, nous parle cette semaine des bienfaits de la cure Wu Dang, qui vise à obtenir une meilleure circulation des énergies dans le corps humain. Explications.


D’origine vietnamienne, le Docteur Jean-Jacques Tong pratique les arts martiaux depuis son plus jeune âge. A 15 ans, il débute l’enseignement de l’acupuncture auprès du Maître Nguyen Van Ngui.

En 1974, suite à l’obtention de son doctorat de médecine (CHU Necker-Enfants Malades), il se spécialise dans la médecine traditionnelle chinoise.

En 2000, il cofonde l’école de la santé à Lorient, école d’initiation aux arts martiaux internes. Médecin-acupuncteur, le docteur Tong exerce aujourd’hui ces deux disciplines (médecine occidentale et traditionnelle chinoise) au Miramar Crouesty. Il décide d’y créer une nouvelle cure alliant les connaissances ancestrales de l’Orient aux bienfaits de la thalassothérapie : la cure Wu Dang.

La cure Wu Dang, une meilleure circulation des énergies
L’équilibre représente un élément central de la médecine chinoise traditionnelle. Toute maladie serait liée à un déséquilibre du Qi (prononcer « Tchi »), l'énergie vitale présente en nous et autour de nous.

Avec l’âge, la circulation de cette énergie peut parfois se faire plus lente. La cure Wu Dang permet, en favorisant une meilleure circulation des flux énergétiques, de ralentir le vieillissement et de retrouver l’équilibre du corps et de l’esprit. Concrètement, cette cure repose sur trois des cinq piliers de la médecine chinoise traditionnelle : l’acupuncture, le Qi Gong et le massage Tui Na.
Jean-Jacques Tong

La cure Wu Dang comprend

• 5 cours de Qi Gong médical
• 2 shiatsu
• 1 massage thérapeutique Thaï
• 3 massages Tui Na
• 3 massages Dien Cham
• 6 bains aromatiques
• 3 douches à pomme
• 1 séance d’acupuncture

L’acupuncture, un rééquilibrage global par une action ciblée

« L’acupuncture permet de rééquilibrer les fonctions des méridiens (canaux dans lesquels circulent le Qi), des organes et des liquides organiques en intervenant sur des points précis du corps humain. Chaque consultation débute par une observation attentive du patient et la prise de son pouls. Un rituel qui permet au médecin d’adapter la séance aux besoins spécifiques du patient. Au-delà d’une action immédiate, notamment sur les douleurs articulaires ou les inflammations, l'acupuncture permet de réguler les fonctions de tous les systèmes de l'organisme et notamment, de lutter contre la fatigue, le mal de dos, l’arthrite mais aussi d’améliorer la digestion par exemple.»

Le Qi Gong Médical, une action préventive à mettre en œuvre au quotidien

« Le Qi Gong médical est une méthode permettant de renforcer l'organisme dans sa globalité. Des mouvements spécifiques, des techniques de respiration et des postures permettent d’apporter une énergie nouvelle aux organes et ainsi d'éliminer les toxines, aussi appelées « énergie perverse ».

Dans le Qi Gong médical, chaque saison correspond à un Qi particulier auquel est également associé un organe : le printemps est associé au foie, l’été au cœur, la fin de l’été à la rate, l’automne aux poumons et l’hiver correspond aux reins. Il existe donc cinq types de Qi Gong à pratiquer en fonction des saisons ou de l’organe à stimuler. Fortifier l’organe de la saison en cours permet de lui apporter l’énergie de la saison suivante et ainsi de suite. Dans le cadre de sa cure, le patient apprend les mouvements essentiels pour rééquilibrer ses flux énergétiques. Des gestes qu’il pourra pratiquer chez lui, au quotidien.»

Le massage Tui Na, un massage traditionnel bienfaisant et rééquilibrant

« La poussée (Tui) et la prise (Na) sont les deux types de manipulation les plus couramment utilisés dans le massage thérapeutique chinois. Ce massage, consistant en des mouvements à la fois doux, rythmés et précis, vise à une harmonisation du Qi par un échange énergétique entre le praticien et son patient. Cet échange permet, soit de disperser les blocages d’énergies, soit de rétablir un équilibre entre l’énergie des différents organes.»

Bénéfices

L’alliance parfaite entre la relaxation mentale, l’assouplissement corporel et un travail profond de revitalisation permettent au curiste de retrouver énergie et sérénité.

Infos pratiques

Cure Wu Dang avec le docteur Jean-Jacques Tong au Miramar Crouesty
Miramar Crouesty ****
Resort Thalasso & Spa
Port Crouesty
56640 Arzon / France

Tél. : 33 (0)2.97.53.49.00

Outre toute la gamme de soins de thalassothérapie et de spa, l'hôtel dispose également d'un centre d'esthétique, d'un piano-bar, de deux restaurants, l'un traditionnel et l'autre diététique, et d'une splendide piscine à l'eau de mer, perchée sur le toit du bâtiment.

Article publié et réalisé avec l'aide du Resort Thalasso/Spa Miramar Crouesty.


Publié le Vendredi 7 Novembre 2008 dans la rubrique Bien-être | Lu 5929 fois