Sommaire
Senior Actu

Cuba : ouverture du premier centre pour patients atteints d'Alzheimer

L’île de Cuba, l’une des plus « vieilles » des Caraïbes, vient d’annoncer l’ouverture de son tout premier centre d’accueil pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées. Selon les estimations, 130.000 Cubains, seraient atteints par cette pathologie neurodégénérative.


Cuba : ouverture du premier centre pour patients atteints d'Alzheimer
On s’imagine tous les Cubains jeunes et fringants, dansant aux rythmes effrénés des danses caribéennes, fumant cigare après cigare après avoir avalé de nombreux mojitos. Voilà pour l’image d’Epinal. Mais la réalité est bien différente. Cuba est l’une des îles les plus « vieilles » des Caraïbes et l’un des pays les plus âgés au monde même.
 
Rien d’étonnant donc à ce que 130.000 personnes (sur 11,1 millions d’habitants) soit d’ores et déjà touchées par la maladie d’Alzheimer… Dans ce contexte, et dans le cadre des mesures mises en place par le gouvernement de Raul Castro pour faire faire au vieillissement de la population, Cuba vient d’ouvrir sa toute première « maison des grands-parents », destinée à accueillir les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives…
 
Plus concrètement, ce tout premier centre expérimental se trouve dans la ville de Playa, située à l’ouest de la Havane. Selon l’un des responsables de ce projet, interviewé par le quotidien officiel Granma, ce concept devrait se développer dans tout le pays dans les mois et années à venir…
 
Rappelons que Cuba pourrait devenir très prochainement l’un des plus vieux pays d’Amérique Latine avec 18,3% de plus de 60 ans (40% en 2050). Les raisons principales sont d’une part une bonne espérance de vie et d’autre part un taux de natalité très faible et une importante émigration de jeunes cubains. Pour certains démographes, Cuba serait dans quarante ou cinquante ans l’un des plus vieux pays du monde. 


Publié le Mardi 6 Janvier 2015 dans la rubrique Santé | Lu 728 fois