Sommaire
Senior Actu

Crédits : réduire ses mensualités en étant senior

Le regroupement de crédits offre des perspectives intéressantes de réduction de mensualités, une opération qui nécessite cependant d’être éclaircie. Le point avec Solutis.fr


Rachat de crédits : réajuster ses remboursements

Le rachat de prêts part d’un principe simple : réunir plusieurs dettes en une seule. L’opération permet ainsi de rallonger la période de remboursement et de renégocier les taux, ce qui a pour effet notable d’alléger la mensualité.
 
Cette formule est idéalement proposée pour réajuster ses remboursements face à un changement de situation ou à une accumulation trop importante de crédits. Certains ménages seniors ont recours à cette restructuration pour anticiper le passage à la retraite.
 
Anticiper le passage à la retraite avec le rachat de crédit

Pour la grande majorité des seniors Français, le passage à la retraite est clairement synonyme de baisse des salaires, peu importe le statut (cadre ou salarié). Pour pallier à cette baisse des revenus, le rachat de crédits est une option sérieuse car cette opération permet de réduire à peu près proportionnellement les charges de crédits par rapport aux nouveaux revenus.
 
Deux formules sont alors envisageables, le rachat de prêt à l’habitat (permettant d’inclure également des prêts à la consommation) uniquement destiné aux propriétaires et le rachat de prêts à la consommation destiné aux propriétaires et locataires.
 
Particularités du rachat de prêts pour seniors

Le profil de senior retraité dispose d’un avantage par rapport à un emprunteur actif, c’est la sécurité des revenus. En effet, la pension étant la récompense d’une vie active durement travaillée, elle rassure les prêteurs quant à son versement systématique.

L’amélioration de l’espérance de vie est également un critère pris en compte par les banques, ce facteur permet de faire reculer chaque année l’âge maximum de fin d’emprunt.
 
Les critères évoluent régulièrement mais actuellement, un emprunteur locataire peut aller jusque 84 ans (fin de prêt) et un propriétaire jusque 95 ans (fin de prêt).
 
Conditions de faisabilité d’un regroupement de prêts

Le rachat de crédit pour sénior est conditionné par des critères imposés par les banques. Concrètement, un dossier réalisable doit présenter un ménage sénior avec une situation favorable.

Les critères suivant sont des motifs de refus :
- Interdit bancaire ou fiché à la banque de France (FICP)
- Montant à racheter insuffisant (inférieur à 10 000 €)
- Taux d’endettement trop important (au-delà de 33%, les solutions sont restreintes, au-delà de 50% elles sont quasiment inexistantes)
 
Risques liés au regroupement de crédit

Le regroupement de crédits permet, dans certains cas, de négocier à la baisse le taux appliqué (notamment lorsqu’il s’agit de prêts renouvelables basé sur des taux pouvant aller jusqu’à 19%...) mais il engendre un allongement de la durée de remboursement.
 
De plus, lorsque l’emprunteur effectue une demande auprès d’un intermédiaire ou d’une banque, des frais d’intermédiation ou frais de dossier peuvent être inclus au refinancement, ce qui alourdit le montant à rembourser. Nous vous recommandons à cet effet la plus grande attention sur les offres de refinancement qui vous seront proposées.


Publié le Mardi 25 Février 2014 dans la rubrique Finances | Lu 995 fois