Sommaire
Senior Actu

Corps, vieillissement et identité : entre préservation et présentation de soi par Raymonde Feillet (livre)

Les éditions Eres viennent de publier « Corps, vieillissement et identité : entre préservation et présentation de soi » de Raymonde Feillet, docteur en sciences de l'éducation, maître de conférences à l'université Rennes 2. Un intéressant ouvrage sur le vieillissement du corps et notre rapport à l’avancée en âge.


« L’étude du vieillissement à travers les représentations corporelles constitue le point d’ancrage de mes travaux » indique l’auteur dans l’introduction de son livre.

Et d’ajouter : « Cependant, il reste à théoriser davantage « l’image du corps ». Dans ce travail, la sociologie, la psychanalyse et la phénoménologie seront convoquées. Si les seniors retirent de leurs investissements physiques (et en particulier des activités physiques et sportives) des bénéfices sur le plan de la valorisation personnelle, une réflexion autour du concept d’identité dans sa relation au corps reste à développer ».

Envisager le corps dans son aspect purement physique demeure réducteur et conduit à l'occultation de l'âge. Le corps pour soi (la manière dont la personne se perçoit) et le corps pour les autres (livré aux regards des autres et image renvoyée par autrui) sont ici convoqués pour tenter de comprendre les mécanismes de (re)construction identitaire au cours du vieillissement.

L'auteur développe la notion d'équilibre identitaire comme point dynamique au centre des différentes tensions exercées alternativement ou conjointement sur le corps biologique, la perception de son image et l'image de soi renvoyée par le regard des autres.

Elle croise plusieurs modèles théoriques issus de la phénoménologie, de la sociologie et de la psychanalyse en s'intéressant aux représentations sociales et culturelles de la vieillesse (diffusées par exemple dans les médias) et à l'expérience corporelle individuelle du vieillissement, notamment à travers l'analyse de la place des activités physiques et sportives.

Corps, vieillissement et identité : entre préservation et présentation de soi
Place des activités physiques et sportives
Par Raymonde Feillet
Editions Eres
ISBN : 978-2-7492-1581-5
200 pages
23.00 euros


Publié le Mercredi 14 Mars 2012 dans la rubrique Bien-être | Lu 2186 fois