Sommaire
Senior Actu

Corps sensibles : danse avec les seniors !

Beau projet à Rennes ! En effet, Corps sensibles invite des préretraités ou des retraités, hommes et femmes, ainsi qu’à des étudiants* à expérimenter ensemble un processus de création artistique autour de la mise en mouvement. Quand la danse place relie les générations.


Photo Yadlavie
Voici un excellent moyen de rester actif et de réduire l’isolement tout en favorisant la mixité entre les générations. En effet, le projet Corps sensibles qui se déroulera dans les prochaines semaines à Rennes (Ille-et-Vilaine) se propose de faire danser les seniors (plus de 55 ans) en compagnie de jeunes étudiants.
 
Comme l’indiquent les responsables de ce projet, il s’agit de « valoriser un croisement intergénérationnel via les parcours, les compétences et les expériences de chacun ; de créer une ouverture artistique et culturelle grâce à la découverte de la danse contemporaine ; d’apporter un épanouissement personnel et collectif en s’impliquant dans une démarche créative ; de développer et maintenir des capacités pour une meilleure autonomie dans la vie quotidienne ; et découvrir son quartier autrement ». Bref, que du bon.
 
L’artiste associée à ce beau projet est Catherine Legrand, une danseuse née en 1963 à Suresnes. Elle travaille avec tous les publics. Elle intervient dans des écoles primaires, des collèges et des lycées, ainsi qu'auprès de groupes d'adultes handicapés. À Rennes, elle a travaillé à la maison de retraite du Colombier et à l’hôpital de jour Guillaume Régnier.
 
En novembre 2015, elle collabore avec Danse à tous les étages sur l’opération lancée par la Ville de rennes Viens je t’emmène - le but tant de rompre l’isolement et de favoriser les sorties entre générations. Le concept fut le suivant : proposer à une personne plus âgée de votre entourage ou de votre voisinage de partager un moment de convivialité, dans l'attention et la découverte du geste.

​Corps sensibles 2016

Contact Rennes
02 99 31 30 13 – 07 77 33 29 02
rennes@danseatouslesetages.org
 
Les ateliers se dérouleront principalement à la Maison Marion du Faouët, à Cleunay. 12 ateliers de 2h auront lieu le mercredi matin (10h-12h) et jeudi après-midi (14h-16h).
 
*de l’intervention sociale issus du centre de formation Askoria


Publié le Mercredi 12 Octobre 2016 dans la rubrique Intergénération | Lu 1159 fois