Sommaire
Senior Actu

Copenhague : ville accessible à tous

La ville de Copenhague au Danemark vient de remporter le prix Européen « Urban Public Space » décerné par le jury du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB) et qui a récompensé la capitale danoise pour sa politique urbaine en matière d’accessibilité.


Le vieillissement de la population est ainsi un sujet crucial, qui nécessitera des adaptations dans de nombreux domaines. Au-delà du logement, l’adaptation de l’espace urbain est indispensable pour permettre aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite (quel qu’en soit les raisons ou l’âge d’ailleurs) de continuer à avoir une vie sociale et une activité physique au quotidien.
 
D’une manière générale, l’accessibilité doit permettre à tous, à toutes les étapes de la vie, de continuer à vivre « normalement » et sans entrave au sein de la société… Une excellente chose mais qui impose de revoir entièrement notre conception de l’environnement urbain (des trottoirs aux transports en commun en passant par l’accès aux administrations…). Si la France est à la traîne dans ce domaine, les pays du nord de l’Europe sont nettement plus en avance que nous.
 
C’est le cas par exemple de la ville de Copenhague au Danemark qui vient de remporter le prix européen « Urban Public Space ». L’initiative de la capitale danoise étant d’attirer l’attention sur l’importance de reconquérir l’espace urbain et de le rendre accessible autant aux piétons qu’aux cyclistes.
 
Le jury du CCCB a apprécié la politique de Copenhague qui trace le contour de la vision actuelle de la ville pour l’avenir. La capitale danoise assure une bonne qualité de vie dans l’espace publique urbain de la ville, avec des interventions innovantes dans des domaines très importants comme la mobilité et la gestion des eaux. A ce titre, la ville a misé sur la mobilité durable et démocratique avec une attention particulière aux transports publics et aux vélos, plutôt qu’aux voitures.
 
Avec le prix Urban Public Space, le jury se propose de reconnaître l’importance de reconquérir les espaces urbains et le modèle appliqué dans la capitale danoise est un exemple pour toutes les villes du monde. 


Publié le Jeudi 21 Juillet 2016 dans la rubrique Société | Lu 2189 fois