Sommaire
Senior Actu

Contes et Histoires – Histoires à quatre mains : un livre coécrit par des collégiens et des personnes âgées

Depuis 2004, des élèves du Collège Amédée-Laplace de Créteil (Val-de-Marne) ont initié, sous l’égide de la direction et des enseignants, un projet intergénérationnel avec les personnes âgées et l’équipe de la Résidence des Bords de Marne de Bonneuil. Dernier résultat en date : « Contes et Histoires – Histoires à quatre mains », un ouvrage coécrit entre des jeunes et des anciens.


A l’origine, les objectifs de ce partage intergénérationnel était la mise en place d’un projet de classe fédérateur pour les élèves et l’équipe enseignante ; la participation à une action citoyenne en faisant connaître le collège dans la ville ; le développement de l’axe culturel du projet d’établissement, et enfin, la participation à l’ouverture sur l’extérieur proposée par la résidence pour personnes âgées en favorisant toute initiative permettant aux générations de se rencontrer.

« L’attachement des élèves au projet a eu des effets évidents sur leur attitude scolaire : la classe est unie et ne fait parler d’elle que positivement ; le projet a par ailleurs permis la parfaite intégration de plusieurs élèves en grande difficulté scolaire. Le fonctionnement de la classe est construit à partir de valeurs éducatives, ouvertes et solidaires et les élèves révèlent des capacités et des talents inattendus » soulignent dans un communiqué les responsables de ce projet.

De leur côté, les résidents sont heureux de transmettre valeurs, expériences et connaissances du passé à ces jeunes qu’ils n’imaginent pas venant de quartiers sensibles, en difficulté scolaire et qui les étonnent chaque fois davantage.

Dans ce contexte, les deux structures ont choisi de pérenniser le projet. Ainsi, depuis six ans maintenant, de nombreuses activités les ont liés : découverte de l’opéra, sorties, voyages, spectacles et, dernière création en date, un atelier d’écriture qui a donné naissance à « Contes et histoires – Histoires à quatre mains ».

Financée par le Conseil Général du Val de Marne, l’édition de cet ouvrage est une vraie reconnaissance du travail en commun des personnes âgées et des élèves d’un établissement classé en ZEP, sous la houlette de Mme Deramchi, professeur de français, impliquée et passionnée.

Une bien belle histoire…


Publié le Mercredi 31 Mars 2010 dans la rubrique Intergénération | Lu 2311 fois