Sommaire
Senior Actu

Consommation : les seniors ont des besoins et des attentes spécifiques

Selon le récent baromètre TNS Sofres réalisé pour le compte de Cogedim Club, qui s’est penché sur le mode de vie de seniors français et notamment leurs besoins en matière de consommation, les logements, mais aussi les transports, l’habillement, les cosmétiques, etc. ne répondent pas toujours à leurs attentes ! Ce qui en soi, n’est pas totalement nouveau…


Consommation : les seniors ont des besoins et des attentes spécifiques
Cela fait plus d’une dizaine d’années déjà que des spécialistes s’intéressent au marché des seniors. Et cela fait plus d’une dizaine d’années déjà que les besoins des consommateurs de 55 ans et plus ne sont pas totalement satisfaits. Certes, de nombreuses entreprises ont bien compris que ce marché (extrêmement porteur et d’avenir) requérait une adaptation de leurs produits et/ou services, mais pas toutes ! C’est ce que confirme cette nouvelle étude réalisée par la TNS Sofres pour le compte de Cogedim Club qui propose des logements pour les seniors.
 
Ainsi, selon ce nouveau baromètre, l’offre de produits et services en France est globalement adaptée à leurs besoins et modes de vie. Mais quand on s’y intéresse en détail, des nuances apparaissent.

« Les résultats de notre baromètre montrent que le marché français n’est pas encore vraiment adapté aux attentes des seniors, ni au vieillissement de la population. Globalement on a l’impression que notre société est uniquement pensée pour les plus jeunes. Et au final, les personnes de 55 ans et plus ne trouvent pas toujours les produits adaptés à leurs besoins. L’adaptation du marché commence tout juste, on en est aux prémices » remarque fort justement Alexis Moreau, Directeur Général de Cogedim Club.
 
De son côté, Serge Guérin , sociologue spécialiste de ce marché et précurseur sur cette question ajoute : « en une génération, les seniors ont fait leur révolution culturelle. Le Baromètre le met très bien en avant. Ce sont des personnes bien dans leur monde : 85% sont satisfaits ou très satisfaits de leur vie et 93% de leurs conditions de vie. La santé et le pouvoir d’achat sont les seuls points noirs. Enfants de la société de consommation et des services, expérimentés et lucides, ils sont attentifs et demandeurs de solutions mieux adaptées, en particulier dans les domaines clés du quotidien : les transports et l’habitat. »
 
Avec un tiers des seniors qui pense que les offres de logements et de transports ne sont pas adaptés (respectivement 34% et 33%), les offres et services à développer sur ces secteurs méritent d’être étudiés en priorité. De plus, un quart des Français de 55 ans et plus pense que les outils informatiques ou numériques ne sont également pas adaptés. Dont acte.
 
Rappelons que Cogedim Club est un nouveau concept d’habitat pour seniors actifs. L’idée ? Offrir aux habitants de conserver une vie sociale tout en bénéficiant d’un large choix de services à la carte (payants ou inclus) et de vivre dans des appartements accessibles, conçus pour faciliter leurs gestes et activités au quotidien. Naturellement, ces résidences se situent toujours en centre-ville, proche des commerces et de tous les équipements et services dont les seniors peuvent avoir besoin. 


Publié le Jeudi 16 Octobre 2014 dans la rubrique Consommation | Lu 2453 fois