Senioractu.com : l'actualité des seniors
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
Transports

Conducteurs seniors : le département du Nord met en place des actions de remise à niveau


Afin d’améliorer la situation de toutes et tous sur les routes, le département du Nord a décidé de mettre en place à partir d’octobre prochain des actions de sensibilisation en matière de conduite et des stages de remise à niveau, à destination des conducteurs seniors.


Dans le département du Nord, en 2010, les plus de 60 ans ont été impliqués dans 346 accidents corporels, seize d'entre eux ont perdu la vie parmi lesquels seize piétons.

Au total, un accident mortel sur quatre implique un usager de plus de 60 ans et dans 60% des cas la responsabilité de celui-ci est engagée.

« La structure de la population de la région Nord-Pas-de-Calais préfigurant une hausse importante du nombre des plus de 60 ans d'ici quinze ans, il y a donc lieu d'être vigilant sur l'évolution de l'accidentologie des seniors » souligne le communiqué du département.

C'est dans cet esprit qu'il a été décidé de placer ce thème au centre des assises de la sécurité routière qui auront lieu en octobre prochain et, sans attendre cette échéance, de mener des actions de sensibilisation à destination des seniors, en s'appuyant sur la participation des auto écoles. Ainsi, il est proposé aux établissements d'enseignement à la conduite d'accueillir bénévolement les seniors pour une remise à niveau théorique de leurs connaissances.

Ces actions entièrement gratuites seront l'occasion d'aborder différents thèmes : le permis à point ; les nouvelles réglementation ; les facteurs d'accidents ; ou encore le comportement du conducteur (visuel, auditif; réflexes)

Chaque établissement bénévole décidera du jour et de l'horaire de cette formation. Pour trouvez l'établissement le plus proche de chez vous, rendez-vous sur www.nord-msr.fr


Lu 2173 fois
Publié le Lundi 8 Août 2011



Réagir à cet article :