Sommaire
Senior Actu

Concours : des étudiants planchent sur les risques et opportunités d’une société vieillissante

L’Union Mutualiste Retraite (UMR), qui gère le Corem, seul complément retraite mutualiste par points, vient de lancer le « concours d’idées Corem » qui encourage les étudiants à réfléchir sur les risques et opportunités d’une société vieillissante en récompensant les deux meilleurs mémoires de recherche, fondés sur une réflexion pertinente et créative.


L’UMR souhaite ainsi participer à la réflexion sur l’analyse des enjeux des retraites et contribuer à y répondre par des solutions innovantes. La date limite d’inscription est fixée au 30 mars 2008 et le prix sera remis en Octobre 2008.

Ce concours, ouvert aux étudiants à partir du niveau BAC + 5, toutes disciplines confondues, permettra de traiter du thème sous un angle économique, financier, démographique, sociologique ou juridique.

Il s’articulera autour de l’un des cinq sous thèmes suivants : vieillissement de la population et création d’emploi ; implications économiques de la longévité ; produits financiers et lutte contre l’inflation ; marchés financiers et nouvelle donne économique et démographique ; et maîtrise, anticipation et opportunités des cadres législatifs mouvants.

Les deux meilleurs mémoires, sélectionnés sur la pertinence du diagnostic et l’originalité des solutions apportées, seront récompensés par un jury composé d’experts professionnels et universitaires, en accord avec le conseil d’administration de l’UMR.

Des prix de 6 000 et 4 000 euros seront respectivement attribués au premier et second prix.

« Ce concours souligne l’implication de l’UMR dans sa réflexion sur les problématiques liées à la retraite, au cœur de l’actualité. Nous sommes très heureux d’associer les jeunes à ce projet. Ces derniers se préoccupent de plus en plus tôt de leur retraite ; il leur appartient également d’imaginer les solutions techniques sur lesquelles notre société pourrait compter » explique Jean-Philippe Huchet, président de l’UMR.

Rappel des informations pratiques :

Principales échéances :

- Date limite de dépôt des candidatures : 30 mars 2008
- Présélection des dossiers : 30 avril 2008
- Date limite de remise des mémoires : 15 août 2008

- Remise des prix : Octobre 2008

Toutes les informations (formulaire d’inscription, règlement et modalités) sont disponibles sur www.corem.com à la rubrique « Concours d’idées Corem »

Contact (pour toute demande particulière) :
concours-ideescorem@umr.fr


Publié le Mardi 26 Février 2008 dans la rubrique Intergénération | Lu 4718 fois