Sommaire
Senior Actu

Conciergerie Valenciennes : des services sur-mesure pour les seniors

La ville de Valenciennes, dans le nord de la France, a mis en place Conciergerie Valenciennes, un nouveau service municipal qui s’adressent aux Valenciennois de 60 ans et plus qui peuvent y recourir pour faire leurs courses, pour réaliser de petits travaux domestiques, etc. Une belle initiative qui répond parfaitement aux besoins des personnes âgées.


Conciergerie Valenciennes : des services sur-mesure pour les seniors
La ville de Valenciennes se situe en Nord-Pas-de-Calais. Depuis quelques temps, la municipalité a mis en place un nouveau service à destination des Valenciennois âgés de 60 ans et plus baptisé Conciergerie Valenciennes (avec le CCAS). Plus concrètement, il s’agit de rendre service aux seniors en leur offrant un accès pratique et à moindre coût à toute une palette de prestations.
 
Le matin est dédié au portage de repas à domicile. Classique. En revanche l’après-midi, les employés municipaux sont là pour rendre service : accompagner pour faire ses courses, changer une ampoule, se rendre à la poste, faire des lessives, effectuer des visites de convivialité, etc. Le choix est large et les tarifs varient en fonction des revenus des personnes. Par ailleurs, la mairie « profite » de cette conciergerie pour identifier les éventuelles personnes âgées isolées.  
 
Précisons également que la municipalité a mis en place en début d’année un fonds d’aide à l’autonomie pour aider les personnes en situation de handicap à surmonter les obstacles à l’autonomie, qu’il s’agisse d’une autonomie à la maison ou d’une autonomie professionnelle. Valenciennes, via son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), entend ainsi apporter des réponses adaptées pour favoriser de nouvelles formes de solidarité autour du lien social. 


Publié le Lundi 2 Février 2015 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1508 fois