Sommaire
Senior Actu

Comparhospit.fr : un comparateur d’hôpitaux grand public

Alors qu’en France, plus d’une hospitalisation sur deux est prévue et programmée à l’avance, le groupe d’assurances Malakoff Médéric vient de lancer un guide baptisé ComparHospit, accessible à tous les internautes sur www.comparhospit.fr qui vise à aider les patients ou leurs proches à bien préparer ce moment et choisir leur établissement de santé.


A partir d’une information qui se veut « complète, fiable et transparente », ce nouveau site web permet de comparer la totalité des établissements de santé publics et privés en France, dans quatre domaines : médecine et chirurgie, maternité, soins de suite et de réadaptation (SSR) et psychiatrie.

Plus concrètement, ce comparateur en ligne s’appuie sur un outil de géolocalisation et un système d’analyse de l’activité et de la qualité des établissements pour deux cents motifs d’hospitalisation, couvrant toutes les spécialités médicales.

Conçu en partenariat avec le Guide Santé et avec la collaboration du CISS, ComparHospit réunit également près de 18 000 avis de patients, accessibles gratuitement, dans le respect de l’anonymat des internautes. « Avec ce guide, le groupe Malakoff Médéric a voulu ainsi contribuer à renforcer l’information des patients » souligne le communiqué de l’assureur.

Dans cet esprit, ce site web aide les patients et leurs proches à trouver l’établissement de soins qui répond le mieux à leurs attentes. Il comprend en particulier :

- une aide à la recherche des établissements de soins selon quatre critères : la zone géographique, la spécialité médicale, le motif d’hospitalisation et les équipements techniques demandés.

- des indicateurs permettant de comparer les établissements selon cinq critères : le niveau de certification qualité, attribué par la Haute Autorité de Santé, le score agrégé d’indicateurs de qualité relatifs aux infections nosocomiales et la notation des patients ou proches. En tout, 18.000 avis et 9.000 témoignages ont été recueillis sur ce portail. L’internaute peut noter l’établissement sur 22 critères et poster un commentaire, si lui ou l’un de ses proches y a séjourné. La durée moyenne de séjour pour chaque motif d’hospitalisation ou de soins et le ratio de « séjours lourds » (qui indique la capacité des établissements à traiter les cas les plus complexes), ou le taux de « séjours ambulatoires » (qui désignent les pratiques chirurgicales permettant au malade de rentrer chez lui dans la journée).

- une fiche d’information complète pour chaque établissement sélectionné.

L’internaute peut également y comparer l’activité de l’établissement sur le motif d’hospitalisation choisi par rapport à la moyenne régionale et nationale des établissements hospitaliers. Il y trouvera aussi le détail des indicateurs de qualité et toutes les informations concernant la capacité d’accueil, la durée moyenne de séjour selon le motif d’hospitalisation, les équipements (scanner, IRM, chimiothérapie, radiothérapie,...), les spécialités médicales, les autorisations de chirurgie en cancérologie…

Comme le souligne Laurent Borella, directeur Santé du groupe Malakoff Médéric : « ComparHospit est un outil d’information simple et pratique, qui permet aux patients et à leurs familles de mieux comprendre l’offre hospitalière en France et de la rendre plus transparente. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale de Malakoff Médéric et sa volonté de donner toujours davantage d’informations aux patients, pour leur permettre de faire les choix les plus éclairés possible ».

De son côté, Marc Morel, directeur du CISS ajoute que : « ComparHospit est un service intéressant parce qu’il prend directement en compte l’avis des usagers dans la démarche d’évaluation des établissements de santé. Il permet d’avoir accès parallèlement aux informations sur la qualité des soins et la sécurité des patients (indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales et résultats de la certification), et aux commentaires des usagers qui peuvent également être très utiles au public. L’évaluation apportée par les usagers porte sur 22 critères relatifs aux droits des malades et de leurs proches, que le CISS a validés ».


Publié le Lundi 16 Juillet 2012 dans la rubrique Santé | Lu 2338 fois