Sommaire
Senior Actu

Comment éviter le coup de blues hivernal ?

Les fêtes de fin d’année viennent de se terminer, les jours sont gris et courts et il fait un froid de canard. Bref, l’ambiance est morose et notre moral souvent au plus bas. Pour éviter de sombrer dans la déprime, le site Internet de rencontres seniors vous offre dix conseils pour combattre le coup de blues hivernal !


Comment éviter le coup de blues hivernal ?
Avec l’arrivée de l’automne et l’installation de l’hiver, le moral est souvent en berne. Et notre forme, après tous ces bons et longs repas souvent arrosés est en piteux état… Cette déprime hivernale porte le joli nom de « blues de l’hiver », qui se traduit la plupart du temps par une baisse d’énergie, une fatigue récurrente, des soucis de concentration et un manque flagrant de motivation pour quoi que ce soit…
 
Toutefois, même si la situation n’est pas des plus enviables, elle n’est pas désespérée pour autant ! Ce phénomène est courant et touche de nombreuses personnes à cette période l’année. Afin d’y faire face et de combattre efficacement ce blues hivernal, voici donc dix conseils pratiques à suivre pour vivre mieux d’ici le printemps prochain.
 
Exposez-vous à la lumière du jour

Incontestablement, la lumière du jour est l’une des choses qui nous manque le plus en hiver (d’où l’engouement actuel pour la luminothérapie d’ailleurs) et qui impacte directement notre moral. De fait, les pays du sud, où les journées sont plus longues et souvent plus ensoleillées, ne sont pas sujets à ce trouble affectif saisonnier. Au cours de la journée, ouvrez donc grand vos rideaux et profitez un maximum à la lumière naturelle. N’oubliez pas d’aérer également dix minutes par jour au moins, même s’il fait froid dehors.
 
Ne restez pas cloitrez chez vous, sortez !

Au cours de l’hiver (il y a tout de même de belles journées avec de beaux ciels bleus), profitez-en pour sortir dans un bois, dans un parc, faire une ballade en ville ou à la campagne. Bien couverts, enfourchez votre bicyclette une demi-heure par jour. Celui équivaut à une bonne séance de fitness. Le corps produit à ce moment l’hormone du plaisir, la fameuse sérotonine. Rien de mieux pour vous requinquer !
 
Voyez la vie en couleurs

Eh oui, les couleurs qui nous entourent influencent notre humeur ! Ainsi, un ocre soleil ou un orange vif mettent de bonne humeur, un vert lumineux donne du tonus, un rouge intense réchauffe l’âme. Quant au violet, il aurait des propriétés relaxantes. Naturellement, on ne vous demande pas de repeindre et changer tous les papiers de votre main, mais adaptez simplement votre univers en y introduisant quelques touches de couleurs. Un bouquet, un tableau, des coussins, des nouveaux rideaux, un tapis. N’oubliez pas que vous pouvez aussi intégrer de la couleur dans vos vêtements : écharpe, bonnet ou gant sont parfaits pour offrir quelques touches colorées !
 
Prenez soin de vous

Il faut prendre soin de son corps tout au long de l’année. Mais encore plus en hiver, lorsque les journées sont froides et les nuits glaciales… Notre « tête » n’est pas la seule à avoir besoin de réconfort. Comme indiqué précédemment, le manque de lumière et de soleil, les températures proches de zéro, le chauffage à fond, etc. assèchent notre peau et abîment nos cheveux. Prenez donc soin de vous. Direction la première parapharmacie pour vous acheter quelques crèmes et onguents, ou mieux encore, offrez-vous de temps en temps un soin et/ou un massage dans un institut de beauté. Votre corps, donc votre esprit, vous diront merci.
 
Mettez du soleil dans votre assiette

Une bonne alimentation revêt une importance capitale dans notre santé et notre bien-être. De nombreuses études le prouvent. En hiver, il convient donc de faire particulièrement attention à ce que vous mangez… Fruits, légumes et poissons (si possible frais, à la rigueur congelés) ont un effet protecteur (apport de vitamines entre autres). Les céréales et les laitages participent également à la création d’hormones du plaisir essentielles pour lutter contre la déprime hivernale. Consommez donc ses aliments régulièrement. Enfin, là encore, les couleurs jouent un rôle important pour le moral. En plein hiver, une belle assiette riche de rouges tomates, de verts de plantes aromatiques, d’oranges carottes, etc. raviront vos papilles et égailleront votre journée. .
 
Ecoutez de la musique !

Par une belle matinée ou un après-midi à cocooner à la maison, allumez votre chaine hi-fi ou votre ordinateur pour écouter les musiques qui vous plaisent, qui ont accompagné les meilleurs moments de votre vie. Profitez-en également pour découvrir de nouveaux groupes et de nouvelles symphonies. Vous avez le temps, c’est le moment idéal.
 
Prenez une douche froide

Bon, il faut bien l’avouer, ce conseil peut vous paraitre quelque peu absurde. Commencez par vous détendre dans un bain bien chaud. Vous aurez ainsi l’énergie nécessaire pour prendre une douche écossaise. Elle débute par un jet bien chaud en commençant par les pieds et en remontant vers le coeur. Diminuez ensuite progressivement la température de l’eau afin d’habituer l’organisme. Puis, alternez entre des épisodes eau chaude/eau froide avant de terminer par de l’eau vraiment glacée. Ses bienfaits sont nombreux : belle énergie, meilleur sommeil, résistance accrue aux infections et stimulation du système endocrinien.
 
Sortez et rencontrez du monde

Restez cloitré chez soi ne peut que renforcer votre moral déjà en berne. Alors, appelez vos amis et sortez. Que vous alliez au cinéma, au restaurant, faire du shopping ou bien que vous cuisiniez à la maison, rien de mieux pour se détendre, rire et oublier la grisaille que de le faire entre copains. C’est peut-être aussi le moment de démarrer une nouvelle activité comme un cours de salsa, un cours de langue ou bien des cours de pilates. Profitez-en aussi pour faire de nouvelles rencontres. Pour les célibataires, c’est le moment de forcer le destin et pourquoi pas, de vous inscrire sur un site de rencontres.
 
Mangez du chocolat

Voici un conseil facile à suivre… Manger du chocolat. En effet, le manque de sérotonine, l’hormone du plaisir, n’est pas uniquement comblé par un grand bol d’air frais, il peut aussi l’être avec quelques carrés de chocolat (noir de préférence, meilleur pour la santé). Pour un effet encore plus rapide, dégustez un vrai chocolat chaud. Portez à ébullition 500 ml de lait avec 75 g de chocolat noir, 4 cuillères à café de crème fraîche et un peu de sucre. Un régal, mais pas cinq fois par jour pendant tout l’hiver !
 
Faites des câlins

Enfin, dernier conseil : faites-vous des câlins (pas juste un bisou entre deux portes). Les dorloteries  auraient un effet similaire à l’activité physique. Elles libèrent des endorphines tout en ayant un impact positif sur un nombre impressionnant de fonctions corporelles. Attention cependant, cela risque fort de se terminer par une séance d’exercices sous la couette. Avec toujours des précautions à prendre avec votre partenaire si la relation est toute jeune. Le sida ne touche pas que les moins de quarante ans…

Le Club-50plus, site de rencontres en ligne pour quinquas et plus, a célébré au printemps dernier son tout premier anniversaire pour la version française. Lancé en mai 2013, il rassemble aujourd’hui plus de 40.000 membres dans l’Hexagone. Exclusivement des hommes et des femmes de plus de 50 ans.


Publié le Mercredi 7 Janvier 2015 dans la rubrique Bien-être | Lu 1258 fois