Sommaire
Senior Actu

Comment diminuer mes prélèvements d'impôt sur le revenu ?

Que vous soyez mensualisé ou que vous payiez par tiers, le montant provisionnel de l’impôt à acquitter est fonction de l’année n-1, soit pour 2011, votre impôt 2010 assis sur vos revenus 2009.


Comment diminuer mes prélèvements d'impôt sur le revenu ?
Si vous estimez que votre impôt 2011 (sur vos revenus 2010) va être sensiblement inférieur à celui payé l’an passé, vous pouvez modifier le montant de vos prélèvements mensuels d’impôt sur le revenu dès réception de votre avis d'imposition et ce, jusqu’au 30 juin 2011. Aucune justification n’est nécessaire pour modifier le montant de vos prélèvements mensuels.


Comment réaliser ces modifications ?
- Par courrier auprès de votre trésorerie ou service des impôts des particuliers, tout simplement en indiquant le nouveau montant de prélèvement souhaité.
- Par téléphone au 0810 467 867 (coût d’un appel local depuis un poste fixe)


Si vous payez votre impôt par tiers, cela est également possible.

Attention cependant à bien faire vos calculs. Lorsque vous modifiez à la baisse le montant de vos versements, vous disposez d’une marge d’erreur de 20 % dans l’estimation de votre impôt si vous êtes mensualisé.

En cas d'erreur de plus de 20 %, une pénalité de 10 % sera appliquée sur la différence entre les mensualités que vous aurez payées et le montant définitif de votre impôt. Si vous payez par tiers, la marge d’erreur admise est de 10 %.

A l’inverse, si vous considérez que votre impôt sur les revenus de 2010 sera très supérieur à celui sur les revenus de 2009, et si vous souhaitez mieux étaler vos paiements sur l'année, vous pouvez, de votre propre initiative, augmenter chacun de vos acomptes. Il en sera tenu compte au moment du paiement du solde au mois de septembre.

Sinon, pensez à mettre de côté sur un livret d’épargne les sommes supérieures que vous devrez payer en septembre

Article publié en partenariat avec La Finance pour Tous


Publié le Lundi 28 Mars 2011 dans la rubrique Finances | Lu 2920 fois