Sommaire
Senior Actu

Comment développer une action intergénérationnelle ? Une feuille de route pour l’intergénérationnel

L’association belge Atoutage, spécialisée dans les projets favorisant la rencontre et la solidarité entre les générations, vient de publier aux Editions de Boeck un ouvrage intitulé « Comment développer une action intergénérationnelle ? ». Un guide pratique pour concevoir, améliorer et évaluer un projet intergénérationnel.


Forte de ses dix ans d’expérience dans le domaine de la rencontre et de la solidarité entre les générations, l’association souhaite donner avec cet ouvrage, des outils concrets aux mondes associatifs, éducatifs et culturels pour favoriser un mieux vivre ensemble entre générations.

Ce guide, rédigé en partenariat avec une vingtaine de professionnels, est le fruit de deux années de recherche. Il s’annonce comme une « vraie feuille de route pour concevoir, développer ou évaluer un projet intergénérationnel dans des secteurs très divers : qu’il s’agisse, par exemple, d’un habitat kangourou, d’un potager de quartier, d’un mentorat, d’une pièce de théâtre ou de formations. Le guide apporte des réponses concrètes à des questions essentielles »…

Comment monter un projet générationnels ? Comment le faire évoluer ? Des conseils pour définir des objectifs réalistes, construire des critères d’évaluation, préparer la mise en œuvre du projet, établir des partenariats, trouver des financements…

Comment développer des activités destinées à un public spécifique ? Comment intégrer d’autres intervenants dans le projets ? Des idées, au travers de témoignages, pour répondre à des besoins concrets, favoriser la réciprocité entre les différentes générations, valoriser au mieux les compétences… Des outils très concrets comme des jeux de rôles, des promenades exploratoires, une convention de bénévolat…

Une réponse à des besoins réels

« L’essor que connaît le phénomène intergénérationnel depuis vingt ans se traduit par une variété croissante de projets de terrain » soulignent Cécile Dupont et Melina Letesson, les auteurs de ce guide. « Nous voulons partager nos connaissances, pour encourager l’intergénération comme lien social, porteur d’une volonté de mieux vivre ensemble ».

La démarche intergénérationnelle répond en effet à des besoins croissants, compte tenu de l’allongement de la durée de vie, des bouleversements que connaît la famille et de la crise des solidarités institutionnelles. Les projets ne manquent pas pour favoriser la cohésion sociale et lutter contre l’âgisme, ces préjugés liés à l’âge.

Par exemple :

-Economie : des mentorats entre seniors retraités et jeunes entrepreneurs ;
-Loisirs : des rencontres culinaires pour établir un dialogue entre des jeunes en formation et des personnes âgées isolées ;
-Culture : des animations liées à la généalogie ou la mémoire d’un quartier ;
-Urbanisme et logement : des logements partagés étudiants/seniors, des habitats groupés, des maisons de quartier, des réseaux d’entraide et autres systèmes d’échanges… ;
-Education : des espaces de formation TIC et GSM pour les seniors, animé par des adolescents ; l’intervention de seniors dans les écoles… ;
Tous ces projets ont en commun de répondre à des besoins concrets en organisant la complémentarité, tout en favorisant le respect mutuel et la solidarité entre les générations.

Cet ouvrage est publié avec le soutien de la fondation Roi Baudouin, du Cera et de la Commune d’Etterbeek


Publié le Mercredi 24 Mars 2010 dans la rubrique Intergénération | Lu 5037 fois