Sommaire
Senior Actu

Cohabitons en Drôme : l’association AIDER forme des « couples » entre jeunes et seniors

Depuis 2006, grâce au projet « Cohabitons en Drôme », l’association AIDER développe l’hébergement intergénérationnel sur le département drômois. En 2009, une trentaine de binômes ont été créés par cette structure qui fait partie du réseau Logement Intergénérationnel et Solidaire (LIS).


Le logement intergénérationnel repose sur une idée simple : l’échange d’un logement en échange d’un service rendu. C’est la rencontre entre deux personnes ; un senior, un jeune (souvent un étudiant)... ayant chacune des besoins différents ; une présence, un logement... et quelque chose à s’offrir ; du temps, une chambre...

Ensuite, concrètement, cette rencontre est organisée par une association de logement intergénérationnel, afin de réunir toutes les conditions nécessaires à une cohabitation harmonieuse (il en existe plusieurs en France, dans les grandes villes).

« En 2009, nous avons permis la création de trente « cohabitations », toutes très harmonieuses » assurent les responsables de l’association AIDER. Et de préciser : « Ainsi de nombreux foyers ont ouvert leurs portes pour héberger quelqu’un de manière temporaire. Partager un logement, c’est créer de nouveaux liens de solidarité. Pour les seniors, c’est synonyme d’une maison plus vivante et c’est aussi offrir une chance à un jeune, à un salarié. Pour les hébergés, c’est être accueilli de façon conviviale à un moindre coût et proche de son lieu de mission ».

Soulignons qu’en règle générale, cette colocation manque encore cruellement de candidats du côté des personnes âgées, peu informées de cette pratique ou encore réticentes à l'idée de partager leur logement avec une autre personne. En revanche, les jeunes semblent plutôt conquis par cette alternative.

AIDER
Ecosite du val de Drôme
26400 EURRE
Tel: 04 75 40 99 24
Fax: 04 75 25 34 17
Courriel : secretariat@aider-initiatives.fr
Site Web : www.aider-initiatives.fr


Publié le Vendredi 20 Mai 2011 dans la rubrique Intergénération | Lu 3046 fois