Sommaire
Senior Actu

Cogedim Club : de nouvelles résidences services pour seniors

Face au vieillissement en bonne santé de la population française et au désir bien légitime de rester le plus longtemps possible chez soi, de nombreux promoteurs se lancent dans la construction de résidences services pour seniors. C’est le cas d’Altarea Cogedim qui propose Cogedim Club, nouvelle génération d’habitat collectif pour personnes âgées. Détails.


A l’origine de ce nouveau concept, un constat : le vieillissement de la population française (mais également européenne et mondiale dans une certaine mesure) est inéluctable. Il est inscrit dans la pyramide des âges.
 
Et cet allongement de la durée de vie dans les années futures ne fait qu’accentuer son ampleur. Ainsi, en 2050, un Français sur trois sera âgé de 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005.*
 
Par ailleurs, de nos jours, les seniors vivent plus longtemps en meilleure santé : seuls 10% des seniors de 80 ans et 30% des seniors de 90 ans sont dépendants*. Et cette tendance, tous les experts et observateurs en conviennent, va continuer de se développer dans les années à venir.
 
« Aujourd’hui, vieillissement ne rime plus inévitablement avec perte d’autonomie. Et être senior ne signifie pas forcément être dépendant. On vieillit de mieux en mieux et en bonne santé » explique Alexis Moreau, directeur général de Cogedim Résidences Services.
 
Une nouvelle tranche de population voit donc le jour. Celle de personnes de plus de 65 ans, autonomes et désireuses de vieillir en conservant leur indépendance et leur dynamisme le plus longtemps possible.
 
« La question de l’habitat de cette nouvelle génération de seniors dits actifs se pose. Pour y répondre, il fallait se réinventer et savoir proposer une nouvelle solution. Celle d’un habitat moderne et en phase avec son époque » souligne encore Alexis Moreau.

Une résidence services seniors, qu’est-ce que c’est ?

Les résidences services seniors mettent à disposition de leurs clients un panel de services mais aussi, du lien social, des structures sécurisées et un cadre de vie qui se veut « convivial ». « C’est une nouvelle génération d’habitats pour les seniors qui voit le jour et qui va s’installer dans le paysage pour devenir dans quelques années un incontournable » commente Alexis Moreau. « notre groupe a toujours su anticiper et accompagner les évolutions de la société. Les résidences services seniors sont de cette veine ! »
 
Plus que de simples appartements ces résidences d’un nouveau genre proposent aux seniors actifs un concept spécialement pensé pour eux et très complet :

-Une localisation dans des lieux de vie dynamiques (toujours au coeur des villes dans des lieus animés et proches de toutes les commodités) ;

-Des résidences ouvertes sur l’extérieur tout en étant sécurisées et à taille humaine (de 50 à 100 logements), dotées d’espaces de vie communs permettant de conserver du lien social et de la convivialité (restaurants, salons, bibliothèques, piscines, terrasses, jardins, etc.) ;

-Des appartements privés allant du grand studio au 3 pièces, aux normes PMR, équipés et meublés ; Néanmoins, les résidents ont la faculté de compléter avec leur propre mobilier

-Des logements conçus selon les dernières normes environnementales, dont les performances techniques (domotique, acoustique, communication, internet, téléphone, poste de télévision et TNT,...) garantissent un véritable confort de vie individuel et permettent de réaliser des économies d’énergie substantielles ;

-Des services et prestations pour aider les résidents conserver leur qualité de vie et leur autonomie ;

o Une assistance personnalisée (ménage, pressing, soins esthétiques, livraisons de courses, assistance domestique diverse, etc.).
o Une équipe présente pour proposer des services sans rupture avec la vie sociale et familiale et s’assurer de leur qualité un directeur logé sur place un service d’accueil avec un dispositif de conciergerie accessible 7j/7 pour répondre tous les besoins des résidents et faciliter leurs démarches) ;
o Un appartement d’hôte pour recevoir ses proc es.
- Des prix d’hébergement alignés sur le marché local de chacune des résidences (par exemple, pour la résidence de Villejuif qui ouvrira ses portes en octobre prochain, le 2 pièces meublé sera loué au tarif de 1360 euros par mois, services inclus).
o Ce tarif comprend la location meublée l’accès aux espaces communs et aux services, sous forme d’abonnement comprenant a minima le service de conciergerie, la téléassistance, les connections internet/téléphone/télévision.
 
* Source Insee - Division Enquêtes et études démographiques.


Publié le Mercredi 28 Août 2013 dans la rubrique Habitat | Lu 1873 fois