Senioractu.com : l'actualité des seniors
La Newsletter ▼

Aides à domicile

Cloud Xambox.fr : sélectionné par Paris dans le cadre du maintien des personnes âgées à domicile


Xamance, société éditrice du service cloud Xambox.fr, vient d’être sélectionnée par la mairie de Paris pour collaborer sur un projet de maintien de personnes âgées à domicile qui vise à fournir une solution technologique à des seniors afin de faciliter leur quotidien et de leur permettre de conserver leur autonomie. Explications.


Ce service d’archivage et de classement de documents papier et électroniques (factures, relevés de compte, etc.) doit permettre aux aînés de rester plus autonomes.

Entourés d’aidants familiaux et professionnels, ils pourront utiliser ce nouveau service. Ainsi, leur assistante ménagère pourra ouvrir le courrier et le déposer sur le scanner ; les documents seront ensuite automatiquement numérisés, analysés et archivés sur les serveurs sécurisés de l’entreprise.

A distance, les aidants professionnels ou les enfants pourront consulter et traiter le courrier des personnes dépendantes (factures, relances, mises en demeure, documents fiscaux ou juridiques, etc.). Les originaux seront automatiquement classés, ce qui devrait permettre aux aidants de fournir aisément les documents nécessaires aux diverses démarches administratives et fiscales.

L’expérimentation de ce projet va pouvoir se concrétiser grâce à la participation de seniors franciliens et de leur entourage. Le dispositif Xambox sera testé au domicile d’une vingtaine de seniors, puis évalué.

L’éditeur Xamance a été retenu suite au lancement, en novembre 2011, d’un appel à projet EXAPAD (EXpérimentations et évaluations de solutions en faveur de l'Autonomie des Personnes Agées à Domicile) initié par la mairie de Paris et ses partenaires.

« Avec ce projet, nous entendons prouver aux seniors que les nouvelles technologies peuvent les aider à gérer les tâches du quotidien et à rester autonome », souligne Thomas Henry, fondateur et dirigeant de Xamance. « Nous sommes confiants dans la réussite de ce projet car c’est une cible avec laquelle nous avons déjà collaboré. En effet, en novembre 2011, nous avons remporté la bourse Charles Foix qui récompense chaque année les projets les plus innovants en matière de gérontechnologies ».


Lu 1482 fois
Publié le Jeudi 26 Juillet 2012



Réagir à cet article :





Suivez-nous sur Facebook

Newsletter : restez informés par email

Retrouvez-nous sur les réseaux