Sommaire
Senior Actu

Clinutren : un complément nutritionnel pour prévenir la déshydratation et la dénutrition des seniors

La société Nestlé Health Science vient de présenter deux nouveaux compléments nutritionnels oraux (Clinutren Fruit et Clinutren ThickenUp Clear) qui visent à enrichir « efficacement l'alimentation quotidienne normale des personnes fragilisées » et notamment celle des personnes âgées. Explications.


En France, entre 350.000 et 500.000 personnes âgées vivant à domicile, ainsi que 100.000 à 200.000 personnes âgées vivant en institution, sont concernées par la dénutrition. Par ailleurs, 40 à 55% des patients hospitalisés seraient également concernés par la dénutrition.

Ainsi, la dénutrition est une réalité plus fréquente qu’on ne l’imagine. Surtout chez les aînés. Plus concrètement, rappelons qu’il s’agit d’un état de déficit en énergie, en macronutriments (protéines, lipides, glucides) ou en micronutriments (vitamines, oligoéléments). Elle provient de l'inadéquation entre les apports et les besoins du corps en protéines et/ou en énergie.

De plus, la fonte musculaire liée à l’âge (la sarcopénie) s'accompagne d'une diminution des réserves en eau de l’organisme, la masse musculaire contenant 73% d’eau. Au total, une personne dénutrie âgée de 70 ans peut présenter jusqu'à 29% d'eau corporelle totale de moins qu'un jeune adulte en bonne santé.

Par ailleurs, la moitié de nos apports en eau provient de notre alimentation. La dénutrition peut donc facilement entrainer… une déshydratation. Une personne fragilisée qui s’alimentera insuffisamment sera donc exposée à la fois à une dénutrition et à une déshydratation.

Ces risques sont tout particulièrement augmentés en période de forte chaleur, alors que dénutrition et déshydratation ont des répercussions non négligeables sur la qualité de vie de ces personnes déjà fragilisées du fait de leur condition. Il est donc nécessaire de les aider à prévenir ces deux risques.

C’est dans cet objectif que le Nestlé Health Science a développé ces deux compléments nutritionnels oraux qui visent à enrichir « efficacement l'alimentation quotidienne normale des personnes fragilisées, sans pour autant la remplacer ; ils complètent également leur apport hydrique quotidien ».

Cette gamme de produits apporte « l’eau, les protéines, l’énergie, les vitamines et les minéraux nécessaires pour compléter l’alimentation et permettre une bonne prise en charge nutritionnelle des personnes à risque de dénutrition et de déshydratation. Grâce à ces produits, il est possible en un seul geste d'améliorer l'équilibre nutritionnel et hydrique de la personne fragilisée » assure Nestlé Health Science dans son communiqué.


Publié le Lundi 26 Mars 2012 dans la rubrique Nutrition | Lu 3846 fois