Sommaire
Senior Actu

Climat : des femmes âgées portent plainte contre la Suisse

Un récent article du quotidien helvétique Le Matin rapporte que cent cinquante femmes âgées de l’association des Ainées pour la protection du climat ont décidé de porter plainte contre leur pays afin que le gouvernement suisse soit plus ferme dans sa lutte contre le changement climatique.


Pics de pollution, réchauffement de la planète, augmentation des évènements météorologiques extrêmes… Le changement climatique est une réalité dont les effets se font sentir à l’échelle planétaire et que les êtres humains commencent à subir véritablement dans le quotidien avec une altération de leur santé (respiratoire), voire même des morts prématurées dans certains cas…
 
Dans ce contexte, un groupe de 150 femmes seniors suisses a décidé de porter plainte contre leur pays ! Comme le souligne l’article du Matin : elles veulent « pousser le gouvernement et la conseillère fédérale en charge du dossier, Doris Leuthard, à agir plus fermement contre le changement climatique ». Pour ce faire, elles ont créé l’association des Ainées pour la protection du climat.
 
« Aujourd’hui déjà, le réchauffement climatique rend les gens malades » indique l’association sur son site web. Et de poursuivre : « parmi ceux-ci, nous, les personnes âgées : les canicules plus fréquentes et plus fortes augmentent grandement nos risques de tomber malade ou de mourir de manière prématurée. Nous devons agir aujourd’hui pour protéger notre descendance de conséquences encore plus graves. Nous portons plainte parce que tout ce qui nous tient à cœur est en jeu ».
 
Ce qui est intéressant dans cette démarche, c’est que ces « vielles dames » ne font pas cela pour elles. On peut légitimement penser que c’est un peu tard pour revenir en arrière. Non, elles se battent pour les générations futures, pour leurs enfants, pour leurs petits-enfants et ceux qui vont suivre. Un bel exemple d’altruisme qui montre bien l’implication des seniors au sein de notre société. 


Publié le Mercredi 31 Août 2016 dans la rubrique Société | Lu 1442 fois