Sommaire
Senior Actu

Claude « Chuckles » Choules, 110 ans : dernier survivant de la Première guerre mondiale

Claude « Chuckles » Choules est le « der des ders ». En effet, cet Anglais qui a célébré hier ses 110 ans dans sa maison de retraite de Perth (sud-ouest) de l’Australie, est le dernier survivant de la Première guerre mondiale, indique une récente dépêche de l’AFP.


Selon toute vraisemblance, il n’en reste qu’un… Un seul combattant encore vivant de la Première guerre mondiale. Et ce soldat, Claude « Chuckles » Choules, qui a fêté hier ses 110 ans, vit de l’autre côté de la planète, à Perth, dans le sud-ouest de l’Australie.

Claude Choules est né le 3 mars 1901, à Pershore en Angleterre. En 1916, à 15 ans, l’adolescent parvient à s’engager dans la Royal Navy… en mentant sur son âge. En 1917, il combat en mer du nord sur le cuirassé HMS Revenge. En 1926, Claude Choules immigre en Australie. Ainsi, durant la Seconde guerre mondiale, alors qu’il est âgé d’une quarantaine d’années, l’homme est officier dans la marine australienne.

Aujourd’hui, le « der des ders » est sourd et aveugle. Mais une chose est sûre : le vieil homme déteste encore farouchement la guerre. Par contre, ce vétéran qui ne donne plus d'interview, « aime encore son jus de mangue et ses chocolats mous » confie sa fille Anne Pow à l’AFP.

Suite au décès de l’Anglais Harry Patch, le 25 juillet 2009, de John Babcock, le 18 février 2010 et de l'Américain Frank Buckles, le 27 février 2011, Claude « Chuckles » Choules est devenu le dernier des anciens combattants de la Première Guerre mondiale encore en vie. Et donc… le plus vieux soldat du monde.


Publié le Jeudi 3 Mars 2011 dans la rubrique Divers | Lu 2722 fois