Sommaire
Senior Actu

Cinq Aide-Mémoire sur le patrimoine : toute l’information concentrée et pratique (Editions Francis Lefebvre)

Les Editions Francis Lefebvre publient le 22 mars 2013, cinq Aide-Mémoires sur le patrimoine qui permettent d’aller rapidement à l’essentiel et répondre aux questions courantes des particuliers dans le cadre de la gestion de leur patrimoine.


Paraissent ainsi, les Aide-Mémoires du Patrimoine, de la Fiscalité, de la Prévoyance-retraite, de l’Assurance-vie, de la Transmission du patrimoine.

Entièrement réactualisés, ces ouvrages réunissent les informations nécessaires pour accompagner chaque jour dans leurs missions tous les professionnels du conseil, de la vente de produits et de services financiers liés au patrimoine.

« L’aide-mémoire du patrimoine » permet de s’initier ou de mémoriser les mécanismes complexes de la gestion de patrimoine : clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, assurance-emprunteur, imposition des revenus et plus-values mobilières, réserve et quotité disponible…
196 pages – 40 euros – EAN 9782851159717

« L’aide-mémoire de la fiscalité » apporte les réponses liées aux relations entre le particulier et l’administration fiscale sur tous les grands impôts (IR, taxes foncières et d’habitation, ISF, droits de succession et de donation…) et fournit des synthèses sur les points techniques (contrôle fiscal, fiscalité du démembrement de propriété, régime des pensions alimentaires…).
164 pages – 68 euros – EAN 9782851159731

« L’aide-mémoire de la prévoyance-retraite » permet d’estimer le niveau de protection sociale d’une personne physique et d’anticiper les conséquences d’une cessation d’activité, quelle que soit sa catégorie socioprofessionnelle. Il expose de manière concrète les régimes social et fiscal de la prévoyance, le cumul emploi-retraite, le calcul de la pension de réversion du conjoint, etc.
188 pages – 40 euros – EAN 9782851159748

« L’aide-mémoire de de l’assurance-vie » analyse les mécanismes et les avantages d’un des placements financiers préférés des Français. Il a été conçu pour rechercher le contrat en cas de vie et/ou de décès le mieux adapté à des objectifs épargne, retraite et transmission. Les différentes étapes de constitution sont traitées : désignation du bénéficiaire, droits des héritiers, contrats en euros ou en unités de compte, rachat, avance, etc.
148 pages – 68 euros – EAN 9782851159724

« L’aide-mémoire de la transmission du patrimoine » aide à planifier et organiser la transmission des biens d’un particulier en tenant compte de sa situation et de ses objectifs familiaux. Les principales dispositions fiscales en matière de succession et de libéralités ainsi que les procédés de transmission y sont étudiés : présents d’usage et dons manuels, donation avec réserve d’usufruit, legs, donation au dernier vivant, vente en viager, société civile, etc.
148 pages – 68 euros – EAN 9782851159755

Créées en 1930 les Editions Francis Lefebvre comptent parmi les plus importants éditeurs français par leurs effectifs (près de 400 collaborateurs en France).

Collection « Aide-Mémoire PM&T »
A jour au 1er février 2013
Format 135 x 230 mn
Rédigé par la rédaction des Editions Francis Lefebvre


Publié le Jeudi 21 Mars 2013 dans la rubrique Finances | Lu 1508 fois