Sommaire
Senior Actu

Cimetieres-de-France.fr : premier inventaire national des cimetières

La valorisation des données publiques passe aussi par les cimetières ! Dans cet esprit, le site Internet Cimetieres-de-france.fr est la première pierre du projet « Cimetières 2.0 », cofinancé par l'Etat français, qui a pour ambition de faciliter l'échange d'informations sur les cimetières entre collectivités gestionnaires, familles et professionnels du funéraire.


Plus de 1.300 cimetières inventoriés sont déjà mis en ligne, « ce qui en fait la base nationale la plus importante dès son lancement » assure le communiqué. Et de préciser : « dans quelques mois, les plus de 40.000 cimetières français seront répertoriés et chaque collectivité gestionnaire aura pu gratuitement mettre à disposition ses informations sur ses lieux d'inhumation ».

Quel intérêt pour le grand public ? Tout particulier peut désormais, librement accéder aux informations accessibles au public (hormis celles réservées aux ayants droit de sépultures ou informations de gestion) sur les cimetières inventoriés. Ainsi, il peut rechercher un défunt sur toute la France et localiser son lieu de repos (cimetière, carré, allée, sépulture), consulter les informations administratives du cimetière (contacts, horaires, procédures en cours, règlement, services de proximité,...), faire fleurir la tombe et surtout apporter au gestionnaire du cimetière des informations précieuses (compléments d'information sur une sépulture ou un défunt, préciser son lien avec une sépulture et transmettre ses coordonnées pour être recontacté le cas échéant,...).

Dès l'ouverture du site, plusieurs centaines de communes se sont manifesté pour adhérer à cette plate-forme de communication et encourager cette initiative pionnière et citoyenne. Elles peuvent dorénavant étendre leurs affichages obligatoires en matière funéraire au monde entier, particulièrement pour diffuser les listes de concessions en état d'abandon pour lesquelles des ayants droit sont activement recherchés.

Compte tenu de la participation financière de l'Etat, l'adhésion à tous les services de base de communication et de diffusion des informations (base de données de défunts, cartographie des cimetières,...) est gratuite pour les collectivités et le grand public.

www.cimetieres-de-france.fr


Publié le Vendredi 5 Novembre 2010 dans la rubrique Divers | Lu 4807 fois