Sommaire
Senior Actu

Chômeurs seniors : plus de la moitié sont en recherche d’emploi depuis plus d’un an

Alors que l’accord obligeant les entreprises à mettre en place des actions spécifiques pour les salariés de 50 ans et plus entrera en vigueur le 1er janvier 2010, une étude de l'Institut national de l'économie et de la statistique (Insee) publiée cette semaine montre que plus on est âgé, plus on reste longtemps au chômage…


Cette enquête de l’Insee parue mardi repose sur les résultats d'un sondage réalisé en 2008 chaque semaine en continu en métropole auprès d'un échantillon tournant de 72.000 personnes de 15 ans ou plus.

Parmi les très nombreuses données de cette étude, on apprend –sans trop de surprise d’ailleurs- que si le chômage est « nettement moins répandu après 50 ans* », plus on avance en âge, plus la recherche d’emploi est longue et fastidieuse… Ainsi, au-delà de 50 ans, plus de la moitié (56%) des chômeurs sont en recherche d’emploi depuis plus d’un an et 34% depuis plus de deux ans.

Par comparaison, en moyenne, tous âges confondus, 38% des chômeurs recherchent un emploi depuis plus d’un an et 19% depuis plus de deux ans. Les hommes étant plus touchés que les femmes par le chômage de longue durée.

Comme le souligne Sylvie Lagarde, chef du département emploi de l’Insee dans une dépêche de l’AFP : « pour les 50 et plus, malgré le plan lancé en 2006 du temps du gouvernement Villepin, ça ne change pas beaucoup »

* taux de chômage de 5%


Publié le Mercredi 23 Décembre 2009 dans la rubrique Emploi | Lu 8166 fois