Sommaire
Senior Actu

Chine : une maison de retraite offre des bons d'achats aux familles assidues aux visites

Alors que la Chine connait un vieillissement de sa population sans précédent, une maison de retraite de Suzhou dans l’est du pays a décidé de récompenser les familles venant régulièrement voir leur proche avec des bons d’achats indique une récente dépêche de l’agence Reuters.


Chine : une maison de retraite offre des bons d'achats aux familles assidues aux visites
Ce genre d’initiative ferait probablement scandale en France, mais les Chinois sont beaucoup plus pragmatiques et n’hésitent pas à mettre en place des mesures radicales voire totalement décalées pour parvenir à leur fin.
 
En 2013, le gouvernement chinois avait mis en place une loi obligeant les enfants à rendre souvent visite à leurs parents âgés. Le fait est qu’avec le développement économique, de nombreuses familles ont été séparées et de nos jours, les enfants vivent souvent très loin de chez leurs parents, ce qui rend difficile les visites…
 
Rappelons que dans la tradition chinoise, les enfants doivent s’occuper de leurs parents, c’est une obligation qu’ils apprennent d’ailleurs dès le plus jeune âge. La plupart du temps, c’est la fille qui est en charge de ses parents et de ses beaux-parents. Mais l’éclatement des familles et les nouveaux modes de vie font que les anciens sont désormais placés en maison de retraite et qu’ensuite, les proches ont tendance à les oublier…
 
Afin de réduire la solitude et l’isolement de ses résidents, une maison de retraite de l’est de la Chine (province de Jiangsu) a trouvé une solution « imparable ». En effet, elle récompense les proches qui viennent visiter leurs anciens régulièrement avec… des bons d’achat ! Ainsi, « 30 visites en deux mois donnent le droit à un bon de 200 yuan, soit environ 27 euros » indique la dépêche de Reuters.
 
Et il semblerait que cela fonctionne puisque le début de la mise en place de ces incitations financières, les visites se sont multipliées. La maison de retraite aurait d’ores et déjà distribué 4.000 euros de bons d’achat à 227 personnes ! Ces personnes sont-elles purement vénales ou ont elles pris conscience des besoins de ces anciens ? Allez savoir…
 
La Chine, on le sait, est le pays de la démesure. Tout y est plus grand qu’ailleurs… Selon les dernières statistiques, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans a atteint 222 millions fin de 2015, représentant 16,1% du total de la population et atteindra 240 millions d’ici 2020, soit 17% des Chinois, et ce n’est pas fini.
 
La Chine vieillit. Mais contrairement à la transition naturelle qui a eu lieu dans les pays d’Europe, au Japon ou aux Etats-Unis, ce pays-continent est passé directement du statut de « pays jeune » à « pays vieux ». Or, la Chine n’est absolument pas prête face à cette situation démographique sans précédent dans son histoire..
 
http://www.senioractu.com/Chine-une-nouvelle-loi-oblige-les-familles-a-rendre-visite-aux-personnes-agees_a16115.html


Publié le Jeudi 8 Décembre 2016 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1444 fois