Sommaire
Senior Actu

Chine : renforcement des soins aux seniors

Selon une récente dépêche de l’agence de presse chinoise officielle Xinhua, le gouvernement chinois vient de publier une mesure qui vise à renforcer les services et- les soins destinées aux seniors de 60 ans et plus. Objectif : à horizon 2020, les aînés chinois devront être mieux respectés et mieux traités !


Selon une récente dépêche de l’agence de presse chinoise officielle Xinhua, le gouvernement chinois vient de publier une mesure qui vise à renforcer les services et- les soins destinées aux seniors de 60 ans et plus. Objectif : à horizon 2020, les aînés chinois devront être mieux respectés et mieux traités !
 
La Chine est un pays immense ; la Chine est aussi le pays le plus peuplé au monde. Mais c’est également une nation qui « vieillit » vite, voire très vite ! Ainsi, ce géant démographique comptera 300 millions de seniors en 2025 et 400 millions en 2034 ! Soit tout simplement, le pays qui enregistre le plus grand nombre de personnes âgées au monde.
  
Depuis quelques mois, le gouvernement met en place des mesures qui visent à venir en aide aux aînés ; parmi elles, une loi imposant l'obligation aux membres d’une famille « de ne pas négliger ou ignorer les personnes âgées ». De même, la loi a institué une « Fête des personnes âgées », qui est fixée le jour de la Fête Chongyang, le 9 septembre du calendrier lunaire annuel.
 
La semaine dernière, le gouvernement chinois a également publié une nouvelle ligne directrice sur le renforcement des services de soins destinés aux personnes âgées de 60 ans et plus. Cette mesure vise à diversifier et à améliorer les politiques et les services destinés aux seniors mais également à créer un environnement public plus respectueux envers cette population et à mettre en oeuvre plus efficacement diverses mesures d'ici 2015.
 
Le document oblige par ailleurs les établissements de santé à réaliser un profil sanitaire des seniors de plus de 65 ans et à leur offrir des examens gratuits au moins une fois par an. De même, les transports en commun doivent réserver au moins 10% des places aux personnes malades, handicapées ou âgées. Objectif : à horizon 2020, les aînés chinois devront être mieux respectés et mieux traités !
 
Plus concrètement, la Chine paye aujourd’hui les conséquences de la politique de l'enfant unique (qui vient tout juste d’être abrogée) développée dans les années 70 et qui a entraîné ce vieillissement accéléré de la population. En effet, cette mesure n'a pas permis au pays d'assurer correctement le renouvellement des générations. C’est pourquoi cette immense nation est entrée depuis le début du siècle dans une période de vieillissement de sa population.


Publié le Mardi 7 Janvier 2014 dans la rubrique Société | Lu 485 fois