Sommaire
Senior Actu

Chine : les conséquences du vieillissement de la population

Dans une récente interview accordée à l’hebdomadaire Le Point, David Shambaugh, professeur de sciences politiques à l’université Georges Washington (USA) et grand spécialiste de la Chine, revient sur les conséquences du vieillissement de ce géant asiatique.


Chine : les conséquences du vieillissement de la population
La Chine est probablement le plus important marché des seniors au monde. De fait, ce géant asiatique (aux pieds d’argile) se retrouve confronté depuis quelques années déjà à « l’arrivée » massive de personnes âgées…
 
Toutefois, contrairement à la transition naturelle qui a eu lieu dans les pays d’Europe, au Japon ou aux Etats-Unis, ce pays-continent est passé directement du statut de « pays jeune » à « pays vieux ». Or, la Chine n’est absolument pas prête face à cette situation démographique sans précédent dans son histoire.
 
Tout d’abord, comme le rappelle David Shaumbaugh, « ce vieillissement contribue directement à la diminution progressive de la main d’œuvre, à mesure que les baby-boomers (…) prennent leur retraite ».
 
Et ce spécialiste de la Chine de poursuivre : « de fait, l’augmentation des dépenses liées au vieillissement ne va pas seulement détourner les ressources de l’investissement et de la production ; elle va aussi peser sur la capacité du gouvernement à répondre aux demandes croissantes de bénéfices et de services ».
 
Et D. Shaumbaugh de conclure : « donc, parmi tous les facteurs affectant l’avenir de la Chine, en particulier les perspectives de croissance économique du pays, celui de la transition démographique est peut-être le plus fondamental et le plus structurel. (…) Ces réalités démographiques ne font que souligner la nécessité de réformer le modèle de développement chinois en mettant l’accent sur le secteur des services et de l’innovation ».  
 
Précisons que la Chine a officiellement abandonné il y a quelques mois, la fameuse politique de l'enfant unique. Mais il est un peu tard… Le pays connait actuellement un vieillissement sans précédent de sa population ; résultat direct de cette politique démographique menée dans les années 70.
 
Depuis 1999, la Chine est considérée comme un "pays vieillissant". Et ce n’est pas fini. Il est prévu que d'ici 2025, le nombre de personnes âgées dépassera les 300 millions et qu'il atteindra un pic de 487 millions de personnes en 2055 ! Rappelons que selon les normes internationales, un pays est considéré comme « vieillissant » si le nombre de personnes de 60 ans ou plus atteint ou dépasse les 10% de la population totale.
 
Voici donc un formidable marché pour les entreprises françaises particulièrement à la pointe dans le domaine de la silver économie. Mais il faut partir à l’assaut de ce géant dès maintenant, sans attendre que d’autres pays viennent truster les différentes domaines d'activités...  


Publié le Mardi 29 Mars 2016 dans la rubrique Société | Lu 1240 fois