Sommaire
Senior Actu

Chine : le sida se développe chez les personnes âgées

Alors que s’est tenue le 1er décembre dernier, la Journée mondiale de lutte contre le sida, dans un récent article du site Internet China.org, on peut lire que la Chine « a enregistré un nombre en forte hausse de personnes âgées infectées par le VIH/sida ». Un véritable problème de santé publique car le traitement reste une tâche épineuse pour le personnel médical dans la mesure où les préjugés sur cette maladie persistent…


Selon cet article, les chiffres révélés récemment par le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) de Chine montrent que le nombre de séropositifs au VIH âgés de 60 ans et plus représentait 8,9% du total des personnes contaminées l'année dernière, alors que ce groupe n'occupait que 2,2% du total en 2005. Un chiffre multiplié par quatre en cinq ans.

Selon le CDC, la forte hausse des infections au VIH parmi les seniors serait principalement due à leur recours croissant aux « services sexuels » (comprendre les prostituées), leur libido restant active plus longtemps en raison de l'amélioration des conditions de vie et de santé

Le problème est que de nombreux seniors chinois restent réticents à l’idée d’être soignés pour cette maladie. En effet, en dépit des années de campagnes anti-discrimination en Chine, le VIH/sida reste considéré comme honteux par beaucoup d’aînés et par les malades eux-mêmes.

Rappelons qu’influencée par la pensée de Confucius, la culture chinoise attache une grande importance à la réputation d'un individu, en particulier la génération âgée, très attachée à la tradition. Une autre justification pour le refus des traitements avancée par certains individus âgés serait qu'ils sont déjà vieux et qu’ils n'ont donc plus beaucoup de temps à vivre de toute façon.

Comme en Europe et dans le reste du monde, la seule façon de prévenir efficacement la propagation du sida parmi les seniors chinois est de promouvoir l'utilisation des préservatifs.


Publié le Lundi 5 Décembre 2011 dans la rubrique Santé | Lu 2435 fois