Sommaire
Senior Actu

Chine : le gouvernement engage des recherches sur le vieillissement

Alors que la Chine connaît une avancée en âge de sa population sans précédent, le gouvernement local vient d’annoncer dans le Quotidien du peuple, le démarrage officiel de « recherches stratégiques de l’Etat contre le vieillissement de la population ».


La Chine est le pays de la démesure. Tout y est gigantesque, même le nombre de seniors qui devrait croître désormais de huit millions par an.

Autre phénomène relativement nouveau : la hausse du nombre de personnes âgées de cent ans et plus. Selon les statistiques officielles, depuis une dizaine d’années, 2.500 nouveaux centenaires seraient recensés chaque année. Au 1 septembre 2009, l'Institut de la gérontologie chinoise annonçaient ainsi un total de 40.592 centenaires vivants actuellement sur l'ensemble du territoire national.

Rappelons également que fin 2007, les plus de 60 ans totalisaient 153 millions de personnes, soit 11.6% de la population chinoise… Et ils pourraient être plus de 248 millions d’ici 2020 et 435 millions d'ici 2050 ! Soit un tiers des Chinois qui seraient seniors d’ici le milieu du 21ème siècle.
Chine : le gouvernement engage des recherches sur le vieillissement

Dans ce contexte démographique sans précédent, le vice-Premier ministre chinois, Hui Liangyu, a souligné récemment à Beijing que l’édification d’un système de protection sociale des aînés, que la gestion de la société du vieillissement et que le système de services aux anciens devenait la « priorité des priorités de recherches ».

Et d’ajouter qu’il s’agissait là, d’un problème important qui touchait « au niveau de vie de la population et à la pérennité de la paix et de la stabilité du pays ».

Plus concrètement, la Chine paye aujourd’hui les conséquences de la politique de l'enfant unique (un bébé par couple en ville et deux à la campagne) développée dans les années 70 et qui entraîne ce vieillissement accéléré de la population. En effet, cette mesure n'a pas permis au pays d'assurer correctement le renouvellement des générations.


Publié le Mardi 27 Octobre 2009 dans la rubrique Société | Lu 3724 fois