Sommaire
Senior Actu

Chine : l'argent de la loterie pour contribuer aux soins des personnes âgées dans les campagnes

Alors que la Chine est un pays vieillissant, le gouvernement local va allouer cette année un milliard de yuans (122 millions d’euros) issus d'un fonds spécial généré par des ventes de loterie pour améliorer les services de soins à destination des personnes âgées dans les campagnes, indique un récent article du site Internet China.org.


L’argent du jeu sera ainsi investi dans plus de 33.000 maisons de retraite et autres installations de soins (existantes ou en construction) destinés aux personnes âgées dans les régions rurales permettant de proposer des repas et des activités de divertissement aux ainés, selon un communiqué de presse publié cette semaine par le ministère des Affaires civiles.
 
Chaque projet recevra 30.000 yuans de subventions (3.700 euros) pour la construction ou la rénovation d'installations et pour l'achat d'équipements, indique encore le communiqué, ajoutant que le programme devrait élargir de 10% le nombre de personnes âgées ayant accès à des services de soins dans les campagnes…
 
Fin 2010, le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus en Chine a atteint 178 millions, soit 13,26% de la population. Il est prévu que d'ici 2025, la population âgée du pays dépassera 300 millions de personnes, et qu'elle atteindra un pic de 487 millions de personnes en 2055.
  
Dans le même temps, la fonction de soutien aux personnes âgées de la famille s'est considérablement affaiblie. À l'heure actuelle, la Chine compte seulement une moyenne de 3,1 personnes par famille, et la taille plus petite des ménages a entraîné une mobilité accrue de la population, ce qui fait que la proportion des « nids vides » dans les zones urbaines et rurales a considérablement augmenté ; elle atteint maintenant près de 50%.
  
Plus concrètement, la Chine paye aujourd’hui les conséquences de la politique de l'enfant unique (un bébé par couple en ville et deux à la campagne) développée dans les années 70 et qui entraîne ce vieillissement accéléré de la population. En effet, cette mesure n'a pas permis au pays d'assurer correctement le renouvellement des générations. C’est pourquoi cette immense nation est entrée depuis le début du siècle dans une période de vieillissement de sa population…


Publié le Jeudi 25 Juillet 2013 dans la rubrique Social | Lu 611 fois