Sommaire
Senior Actu

Chine : grande étude sur les personnes âgées

Une dépêche de l’agence de presse officielle chinoise Xinhua vient d’annoncer le lancement, à partir du 1er août 2015, d’un grand recensement portant sur les conditions de vie des personnes âgées en Chine. Et ce, afin d’envisager et mettre en place les prochaines politiques face au vieillissement de ce géant démographique.


Cité Interdite
La Chine connait actuellement un vieillissement sans précédent de sa population. Rappelons que selon les normes internationales, un pays est considéré comme « vieillissant » si le nombre de personnes de 60 ans ou plus atteint ou dépasse les 10% de la population totale.
 
Or, la Chine a atteint ce niveau en 1999. Et ce n’est pas fini. Il est prévu que d'ici 2025, ce nombre dépassera les 300 millions de personnes et qu'il atteindra un pic de 487 millions de personnes en 2055 !
 
Dans ce contexte les autorités locales vont lancer à partir du 1er août 2015 un grand recensement national portant sur les conditions de vie des personnes âgées.

Pour ce faire, 40.000 recenseurs ont été embauchés. Ils parcourront l’ensemble du pays, l’un des plus grands au monde et surtout, le plus peuplé. L’idée est de mieux cerner les besoins des ainés chinois afin de mettre en place les futurs politiques et prendre les mesures nécessaires face au vieillissement de la population.
 
Le nombre des personnes âgées augmente très rapidement en Chine. Selon un recensement établi fin 2014, la Chine comptait environ 212 millions d'habitants âgés de plus de 60 ans, représentant 15,5% de la population totale.
 
Avec le vieillissement de sa population, ce pays s’annonce dans les années à venir, comme le plus formidable et le plus important de tous les marchés des seniors !

D'après les derniers chiffres publiés par le Centre de recherche sur le vieillissement (CRCA), le pouvoir d'achat des aînés atteindra en effet 106.000 milliards de yuans (17.200 milliards de dollars), soit environ 33% du PIB chinois, d'ici 2050. Une chiffre qui laisse rêveur…

Espérons que les entreprises françaises sauront saisir cette opportunité !


Publié le Mercredi 29 Juillet 2015 dans la rubrique Société | Lu 1407 fois