Sommaire
Senior Actu

Chine et Grande-Bretagne : Microsoft lancement des tous premiers e-services destinés aux seniors

Le géant informatique américain, Microsoft Corp, vient d’annoncer le lancement d'une plate-forme mondiale d'e-services pour les soins aux personnes âgées à l’occasion du troisième Forum sur les solutions pour les administrations locales et régionales (LRG, Local and Regional Government Solutions Forum) à Bilbao (Espagne). Détails.


Guidée par les besoins d'une population mondiale vieillissante, les restrictions budgétaires et les attentes élevées de la part des citoyens en matière de prestations de soins de santé, Microsoft Citizen Service Platform (CSP) vise à révolutionner la prestation de services de soins sociaux aux seniors du monde entier.

Dans le cadre du programme d'adoption anticipée, les partenaires de Microsoft basés au Royaume-Uni, Cerrus International Ltd et CareWorks Ltd ont d’ores et déjà mis en oeuvre la plate-forme d'e-services à l'intention des vastes communautés d’aînés en Chine et au Royaume-Uni.

Située à la périphérie de Beijing, Sun City est la plus vaste ville de soins aux personnes âgées au monde.

Construite sur environ 100 acres de terrain avec une zone de construction combinée d'environ 75 acres avec 56 acres d'immeubles résidentiels et 17 acres d'installations publiques, Sun City propose des soins à 7.000 personnes âgées par l'intermédiaire de nombreuses maisons de retraite. La prise en charge de soins individuels et personnalisés est largement disponible en parallèle des hôpitaux, de la gestion des soins de santé et des traitements thérapeutiques de la médecine chinoise.

Avec une population vieillissante en Chine estimée à plus de 150 millions de personnes et des problèmes associés de plus en plus apparents, la reforme nationale des soins de santé du gouvernement chinois a cherché à travailler avec des partenaires du monde entier pour offrir des systèmes efficaces en vue d'augmenter la fourniture de soins de santé aux communautés de tout le pays.

Stewart Maxwell, PDG de Cerrus International, a expliqué à cette occasion : « la Chine possède la plus importante population vieillissante du monde et nécessite pour cela une solution de classe internationale pour l'aider à atteindre les objectifs de ses récentes réformes des soins de santé. Il s'agit du plus grand système de vieillissement communautaire en son genre et il valide véritablement l'offre de Cerrus comme base d'un système de soins national. Pour s'occuper efficacement de la population vieillissante croissante, nous avons besoin de maisons de soin, de villages de soin et de villes de soins, qui constituent des centres de la vie locale. Nous avons besoin de fournir une gamme de services de soins flexibles et prendre en charge des populations de plus en plus diverses ».

A propos du lancement par Microsoft d'e-services destinés aux personnes âgées, Bruce Greenstein, directeur général des Services sociaux et de santé, de la division Santé mondiale de Microsoft, a déclaré : « Les soins sociaux constituent un domaine clé de Microsoft Citizen Service Platform. Notre technologie propose à la fois une vision et une architecture de plate-forme de solutions qui visent à fournir des économies d'échelle et plus de flexibilité, en offrant aux gouvernements les outils dont ils ont besoin pour équilibrer des budgets toujours plus réduits, face aux besoins d'une population vieillissante et à des attentes en pleine évolution des citoyens en matière de services. La technologie a un rôle important à jouer sur la voie de la personnalisation et des soins sociaux autogérés. En utilisant cette technologie au profit des travailleurs et des citoyens, nous pouvons révolutionner la fourniture et la prestation de soins sociaux dans le monde entier comme nous l'avons observé dans les projets de Sun City et Medway Council ».

La technologie Microsoft réforme les services de soins aux personnes âgées au Royaume-Uni

Comptant une population vieillissante qui réduit les ressources publiques, les services de soins aux personnes âgées du Royaume-Uni connaissent de profonds changements, chaque autorité locale d'Angleterre étant chargée d'évoluer vers un modèle de soins autogérés où les personnes aident à déterminer leurs propres besoins en matière de soins.

A l'aide de la plate-forme Microsoft Citizen Service Platform, CareWorks a développé un nouveau système de gestion appelé CareDirector, qui permet au public de diriger et gérer ses propres soins sociaux. Ce dernier optimise la possibilité du libre-service via le Web et réduit le coût de la prise en charge des soins sociaux. CareDirector permet également aux utilisateurs du service d'interagir plus efficacement en plaçant les personnes au centre des soins sociaux et en améliorant la qualité de la prise en charge.

L'exemple de Medway Council (Kent) au Royaume-Uni.
Medway Council est une structure située dans le nord du Kent, au sud-est de l'Angleterre. Le département de soins sociaux pour adultes de Medway propose des soins à 10.000 adultes et personnes âgées. La croissance de la population âgée de Medway (la croissance prévue du nombre de personnes âgées de plus 60 ans entre 2003 et 2028 est de 75 %, selon Cerrus International), qui est reflétée à l'échelle nationale, a entraîné un changement fondamental dans la manière dont les services de soins sociaux sont offerts.

Le département de soins sociaux pour adultes de Medway et CareWorks ont ainsi travaillé ensemble pour développer des manières d'accroître la participation des personnes âgées afin de fournir aux utilisateurs du service plus de choix, d'accès et de liberté.

John Goodhew, responsable du développement commercial chez Medway, a commenté les implications de ce nouveau système pour la région de Medway : « CareDirector vise à révolutionner la manière dont les services de soins sociaux sont offerts à Medway. Ce nouveau programme nécessite des systèmes d'informations plus flexibles, qui permettent aux utilisateurs du service d'interagir plus facilement, d’exploiter au maximum le Web tout en optimisant la possibilité du libre-service en ligne ».

Michael Dolan, directeur général de CareWorks, a indiqué de son côté : « Notre vision et la technologie qui la soutient consistent avant tout à offrir des avantages aux personnes et à leur permettre de prendre le contrôle de leur vie. Il s'agit d'un exemple pionnier de la transformation des soins sociaux au Royaume-Uni ».
Chine et Grande-Bretagne : Microsoft lancement des tous premiers e-services destinés aux seniors


Publié le Vendredi 24 Avril 2009 dans la rubrique Internet | Lu 6323 fois