Sommaire
Senior Actu

Chine : en 2015, plus de 216 millions de personnes auront plus de 60 ans

Dans un récent article de l’agence de presse officielle chinoise Xinhua, on apprend que la Chine comptera plus de 216 millions de personnes âgées de plus de 60 ans en 2015. Avec une augmentation annuelle de plus de huit millions de seniors par an.


« La population chinoise de plus de 60 ans atteindra 216 millions de personnes d'ici 2015 avec une augmentation nette annuelle de plus de 8 millions de seniors », a indiqué dans la dépêche de l’agence Xinhua, le ministre chinois des Affaires civiles Li Liguo. Et de préciser que : « d'ici cinq ans, le problème du vieillissement de la population va s'aggraver ».

Par ailleurs, parallèlement, d’ici 2015, les personnes très âgées, de 80 ans et plus, devraient atteindre les 24 millions.

Selon les chiffres officiels, le nombre d’octogénaire devrait croitre d’un million par an au cours des prochaines années.

Inutile de le nier : ce vieillissement de la population chinoise est un véritable casse-tête pour les hommes du gouvernement. Pas un jour, sans que les journaux chinois n’aborde le sujet…
Chine : en 2015, plus de 216 millions de personnes auront plus de 60 ans

D’ailleurs, comme le remarque encore cette dépêche : « le problème de la population vieillissante est compliqué par l'élargissement des écarts entre les régions urbaines et rurales (…) ». A part la construction d'institutions de santé pour les seniors, « un mécanisme de santé basé sur la famille a été mis en place dans les régions urbaines et atteindra bientôt la campagne ».

Plus concrètement, la Chine paye les conséquences de la politique de l'enfant unique (un bébé par couple en ville et deux à la campagne) développée dans les années 70 et qui entraîne aujourd'hui ce vieillissement accéléré de la population.

En effet, cette mesure n'a pas permis au pays d'assurer correctement le renouvellement des générations. Cette immense nation est donc entrée depuis le début du siècle dans une période de vieillissement de sa population…

Rappelons que fin 2007, les plus de 60 ans totalisaient 153 millions de personnes, soit 11.6% de la population chinoise… Et ils pourraient être plus de 248 millions d’ici 2020 et 435 millions d'ici 2050 ! Soit un tiers des Chinois qui seraient seniors d’ici le milieu du 21ème siècle.


Publié le Jeudi 10 Mars 2011 dans la rubrique Société | Lu 1968 fois