Sommaire
Senior Actu

Chiens visiteurs de personnes âgées : Versailles reçoit le label « Bien Vieillir-Vivre ensemble »

La ville de Versailles (Yvelines) a reçu le 2 février dernier le label « Bien vieillir-Vivre ensemble » au ministère de la Santé. Ce label récompense l’action que mène la ville en faveur des personnes âgées à travers la mise en place d’un dispositif local innovant unique en France, celui des « Chiens visiteurs », qui permet de lutter contre l’isolement.


Lancé en juillet dernier, en partenariat avec l’association des maires de France (AMF) et l’association parlementaire « Vieillir en France », le label « Bien vieillir – Vivre ensemble » est décerné cette année à la Ville de Versailles.

Ce prix récompense l’action que mène la ville en faveur des personnes âgées, notamment une excellente initiative locale unique en France, celle des « Chiens visiteurs ». Déjà sélectionné et récompensé en 2008 par la Fondation A&P SOMMER (Fondation de France), ce projet a été mis en place par le service Qualité de Vie de la Direction des retraités et des personnes âgées de la mairie de Versailles.

Concrètement, il permet à des personnes âgées isolées ou à mobilité réduite de recevoir à domicile la visite d’un petit chien de convivialité, accompagné d’un agent de la ville (sa propriétaire, ancienne auxiliaire vétérinaire). Aujourd’hui, deux chiens sociabilisés de type « Jack Russel », Bambou et Willy, rendent visite à près d’une dizaine de personnes âgées une fois par semaine ou tous les quinze jours.

« Les bienfaits procurés sont multiples. Les promenades, les conversations à propos de l’animal, les caresses ou le jeu permettent de renouer le lien social et sont prétexte à communiquer. La présence de l’animal est bienveillante, facilite l’échange et la convivialité, surtout avec les personnes connaissant des difficultés à s’exprimer. La présence de l’animal permet aussi un travail de mémoire, offre des émotions positives et procure un sentiment de bien-être et d’apaisement. Elle stimule en outre la motricité grâce aux promenades, améliore l’orientation, et offre un sentiment d’utilité » souligne le communiqué de la mairie.

Rappelons que de nombreuses études et expériences in situ montrent d’une manière générale, que les visites de chiens auprès de personnes âgées s'avèrent bénéfiques pour le bien-être des aînés. La présence de l'animal, le fait de pouvoir le regarder ou le caresser semblent faire un bien fou au moral des résidents.

Aux Etats-Unis par exemple, un bénévole participant à ce type d’activité se souvient d'une visite effectuée auprès d'un vieux monsieur qui n'avait pas ouvert la bouche depuis très longtemps. Lorsqu'il est entré dans la maison de retraite avec le chien, le vieil homme a immédiatement recommencé à parler, évoquant ses propres souvenirs avec son animal. La vue du labrador avait ouvert les vannes de la mémoire et l'envie de communiquer...

Ce projet s’inscrit dans les orientations de la politique municipale en faveur des personnes âgées vivant à Versailles. Ces orientations sont structurées autour de deux grands objectifs du « Bien vivre/vivre ensemble : la lutte contre l’isolement et la prévention du vieillissement pathologique ».
Copyright Mairie de Versailles


Publié le Vendredi 5 Février 2010 dans la rubrique Divers | Lu 3800 fois