Sommaire
Senior Actu

Chaussures seniors : La Fédération Française de la Chaussure lance un plan d’amélioration de l’offre pour les seniors

La Fédération Française de la Chaussure (FFC) vient d’annoncer par le biais d’un communiqué, le lancement du projet « Amélioration De l'Offre Chaussures pour Senior » (ADOCS). Un programme qui va s’étaler sur trois ans et qui a pour but d’étudier les différents aspects de ce marché en pleine expansion… Et d’imaginer les chaussures de demain qui correspondront exactement aux besoins et envies de cette population.


La population senior, hétérogène en termes d'âge, d'état de santé, de mode et de conditions de vie, peut avoir des aspirations et des attentes très différentes du reste de la population.

Afin d'accompagner les marques et entreprises de chaussures très impliquées, voire leaders, sur ce segment senior, la Fédération Française de la Chaussure a répondu à un appel à projet lancé par le ministère de l'Économie, visant à mieux prendre en compte les besoins et les envies du marché des seniors.

À travers ce programme ADOCS, le secteur de la chaussure souhaite dynamiser ce marché. De fait, avec une population de plus en plus importante (23 millions de personnes âgées de plus de 50 ans aujourd'hui en France), grâce notamment à l'augmentation de l'espérance de vie et à l'arrivée de la génération des « baby-boomers », une aisance financière certaine (le niveau de vie des seniors est de 30% supérieur à la moyenne) et une consommation forte (48% des dépenses totales des ménages aujourd'hui) ce marché est un formidable potentiel de croissance pour les entreprises.

Concrètement, ce projet se découpe en trois phases : une approche qualitative en magasin et à domicile avec l'analyse du comportement d'achat et des aspirations des seniors ; une approche scientifique sur la connaissance des pieds « seniors » (mensuration, impact du vieillissement, mobilité…) et les conséquences sur le développement de produit ; et enfin, une approche autour de la communication, avec la mise en place d’un plan marketing adapté aux seniors.

Ce projet, élaboré en partenariat avec CTC (Comité professionnel de développement économique) et un consortium d'industriels français* est soutenu par le ministère de l'Économie et la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services.

*Les industriels engagés sont Boissy, Chaussures Marco, Chaussures Maurice, Colonnier‐Coiffard, Fargeot, GEP, Javerflex, Laubuge, Luxat, Mephisto, Pedi Girl, Plastigom, Produits A.Bioteau et Samson.


Publié le Mercredi 23 Mars 2011 dans la rubrique Consommation | Lu 4891 fois