Sommaire
Senior Actu

Charte Rhône+Vivre chez soi : un bilan positif pour ces logements adaptés aux personnes dépendantes

Un an après le lancement de la charte « Rhône+Vivre chez soi », initiée par le département du Rhône, et ayant pour but d’inciter les promoteurs à construire plus de logements adaptés aux personnes dépendantes, le conseil général affirme dans un récent communiqué que le bilan de cette action est « positif ». Détails.


En octobre 2010, le département du Rhône initiait une démarche innovante et incitative, avec la Charte « Rhône +, Vivre chez soi ».

Plus concrètement, il s'agissait d'amener les constructeurs à produire 20 à 25% de logements adaptés pour personnes dépendantes, qu'elle que soit l'origine de cette dépendance -avancée en âge, situation de handicap, maladie-, dans les immeubles d'habitation en construction ou en réhabilitation, tant en accession à la propriété que dans le secteur locatif privé ou social.

Une vingtaine de bailleurs sociaux, promoteurs et constructeurs avaient alors adhéré et signé cette charte en s'engageant à développer une offre de logements banalisés dans des immeubles dits « classiques », c'est-à-dire non estampillés « personnes âgées ou handicapées », afin de favoriser la mixité et le lien intergénérationnel.

Un an après sa signature, et selon le communiqué du département du Rhône, « le premier bilan de la Charte Rhône+Vivre chez soi est positif ». Ainsi, 23 logements adaptés ont été livrés et attribués à Lyon et dans l'agglomération. Environ 400 logements seront livrés d'ici à 2014 dans 35 communes du Rhône. 50 programmes immobiliers, respectant le cahier des charges associé, sont en cours de construction d'ici à 2014. Cinq nouveaux partenaires viennent de rejoindre les bailleurs sociaux et promoteurs-constructeurs déjà signataires de la Charte

L'initiative est bien incitative puisque plusieurs collectivités s'intéressent désormais à cette démarche. Par ailleurs, le Département a remporté le premier prix, dans la catégorie « Idée innovante » du concours national « Vivre ensemble aujourd'hui et demain » organisé par AgeVillage, en partenariat avec Icade et la Caisse des dépôts et consignations. Ce concours vise à valoriser des réalisations ou des projets exemplaires et innovants d'accueil, d'habitat et d'hébergement adaptés au vieillissement et à l'allongement de la vie.

*Les partenaires : Département du Rhône, Secrétariat d'État aux aînés, APICIL Prévoyance, Agira retraite des salariés, Agira retraite des cadres, Régime social des indépendants (Rhône), CRIAS Mieux Vivre, ABC HLM, OPAC du Rhône, Alliade Habitat, Grand Lyon Habitat, HMF Solendi, Sollar, Crédit Agricole (centre-est), BTP Rhône, Fédération des promoteurs constructeurs région lyonnaise, Fédération nationale de l'immobilier, ICADE, France Télécom Orange, Habitat et Humanisme, La Pierre Angulaire, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, CAPEB du Rhône, Société Française des Habitations Économiques, Récipro-Cité.


Publié le Vendredi 9 Décembre 2011 dans la rubrique Habitat | Lu 2285 fois