Sommaire
Senior Actu

Changer de vie : des locataires retraités incités à s'installer dans le Berry

Le Groupe Polylogis a mis en place, il y a deux ans, un dispositif inédit en proposant à ses locataires retraités vivant en Ile-de-France de changer de cadre de vie en profitant de logements vacants disponibles au sein de son parc. Une opération pensée à l’origine pour encourage la mobilité résidentielle des 60 ans et plus.


De plus en plus de groupes immobiliers se préoccupent du sort de leurs locataires âgés. Le fait est que le vieillissement de la population française soulève de nombreuses questions liées à l’habitat… Au coeur de celles-ci, les bailleurs sociaux tentent de répondre à cette nouvelle donne démographique.
 
C’est dans ce contexte que Polylogis a lancé en février 2014, l’opération « Changer de vie » qui s’adresse à ses locataires approchant l’âge de la retraite, âgés de 58 ans et plus, vivant dans les 31.000 logements d’Ile-de-France.
 
Comme le souligne Daniel Biard, président du Groupe Polylogis : « la mise en place de cette opération résulte d’un constat simple : il existe un déséquilibre entre le parc de logements sociaux saturé en Île-de-France et le taux de vacance élevé dans les autres villes de province. L’opération « Changer de vie » nous permet ainsi de proposer une solution originale pour faciliter la mobilité de nos locataires seniors dans le parc HLM tout en prenant en compte leurs intérêts. Cette année nous leur proposons en plus de devenir propriétaire dans le Berry ».
 
Pour 2016, le choix s’est donc porté sur la région Centre-Val-de-Loire*. L’idée reste la même que les années précédentes. Toutefois, cette édition a pour spécificité de proposer un volet accession sociale à la propriété. Le locataire aura ainsi la possibilité de louer ou d’acquérir son logement s’il le souhaite.
 
Pour promouvoir cette intéressante opération, Polylogis vient de lancer une campagne de sensibilisation auprès de plus de 7.500 locataires. Pour cette troisième édition, ce sont ainsi 400 logements disponibles du T1 au T5 qui seront proposés à la location et 30 logements du T1 au T5 proposés à l’achat. L’ensemble de ces biens est disponible immédiatement.
 
*Désignée par l’Insee en 2015 comme « ville où il fait bon vivre », Châteauroux bénéficie d’un cadre de vie agréable avec un tissu associatif et culturel actif ainsi qu’un réseau de transport moderne et gratuit pour faciliter les déplacements quel que soit le lieu de résidence. La commune possède également un centre hospitalier, des cliniques, des maisons médicales et des maisons de retraite. 


Publié le Mercredi 20 Juillet 2016 dans la rubrique Habitat | Lu 3134 fois