Sommaire
Senior Actu

Cesson : ouverture de la toute première résidence pour jeunes malades d'Alzheimer

A Cesson (77) et pour la première fois en France, une résidence, lieu de vie et de soins, ouvre ses portes aux jeunes malades Alzheimer de moins de 60 ans. Très attendu par les familles, l’association Espoir Alzheimer a créé un lieu de vie et de soins adaptés dans une structure à taille humaine d’une capacité de 50 places et deux studios pour les visiteurs. Explications.


Cesson : ouverture de la toute première résidence pour jeunes malades d'Alzheimer
Facilement accessible, la résidence Le Chemin est intégrée dans nouveau quartier pavillonnaire. A 5 km de Melun, Cesson, petite commune de Seine-et-Marne de 9 000 habitants bénéficie d’un cadre de vie verdoyant. Plus pratiquement, la Résidence est située à 1h15 de Paris (Chatelet-les-Halles) par le RER D et à 50 minutes de Paris par l’A5. Le centre-ville est à 20 minutes à pied ou en bus.
 
Les activités et les soins sont personnalisés et dispensés par des équipes pluridisciplinaires spécialement formées. Une attention toute particulière est portée aux souhaits et à l’expression des résidents ; un projet personnalisé est élaboré avec eux en associant bien évidemment leurs familles.
 
Au quotidien, une équipe composée d’animateurs, d’aide-médico psychologiques… propose : des activités de loisirs, sportives et culturelles tout en favorisant l’intégration sociale dans la vie de la cité ; ainsi que des activités thérapeutiques destinées à retarder les effets de la maladie et à offrir un meilleur confort de vie (snoezelen, balnéothérapie, kinésithérapie et toute une gamme de thérapies non médicamenteuses tels que l’arthérapie, la musicothérapie…). Une équipe médicale et paramédicale (médecins, neuropsychologues, orthophonistes, kinésithérapeutes, infirmiers…) dispense par ailleurs des soins adaptés. 
 
Quelles sont les conditions d’admission ?
Les malades d’Alzheimer de moins de 60 ans demeurant en Seine-et-Marne sont prioritaires sans toutefois exclure d’autres Franciliens ni les habitants d’autres régions de France. La résidence ayant un statut de FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé), les admissions ne peuvent être prononcées que sur décision préalable de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et de la Commission d’Aide Sociale. Dans un second temps, l’association gestionnaire de la résidence examine et prononce les admissions. Prise en charge par les mécanismes de l’Aide Sociale, aucune participation financière n’est demandée aux résidents sans ressource, ni aux familles, à part le reversement partiel de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
 
La Résidence est financée par le Conseil Général de Seine-et-Marne et par l’Agence Régionale de Santé d’île de France.
 
Les dossiers de candidatures sont à demander à :
AEDE
Résidence Le Chemin
3, rue du grenier à blé
77240 CESSON
residencelechemin@aede.fr
01 64 65 22 20
 
Site www.espoir-alzheimer.com


Publié le Mardi 19 Mai 2015 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1539 fois