Sommaire
Senior Actu

Ces seniors qui investissent le marché du luxe

Sans doute dû à la recherche d'une certaine qualité de vie, les baby-boomers représentent une part toujours plus importante des consommateurs dans le secteur du luxe. Ces seniors bien au fait des tendances, veulent le meilleur à tout prix et sont prêts à investir dans les marchés de l'immobilier, de la voiture et même de l'horlogerie. Senior Actu mène l'enquête.


Les marques de luxe exploitent l'image des seniors dans leurs campagnes
Quand en 2007, le maroquinier de luxe Vuitton faisait apparaître l'ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev sur une affiche publicitaire puis le guitariste des Rolling Stones, Keith Richards, en 2008, une nouvelle voie s’ouvrait pour l'industrie du luxe : celle de l'exploitation de l'image du senior.
 
En effet, dès lors, toutes les grandes maisons de luxe (Hermès, Cartier, Rolex…) ont elles aussi tiré parti de ce filon. Et il s'avère qu'elles ont raison ! Les boomers ont de plus en plus de mal à s'identifier aux publicités actuelles, pourtant ils représentent une part importante de la clientèle du luxe. Et même si tous n'ont pas nécessairement le budget, beaucoup restent coquets alors que certaines plateformes comme Chrono24.fr  rendent le luxe accessible au plus grand nombre.
 
L'achat d'une voiture neuve est un luxe que de nombreux seniors se permettent
Comme des études récentes semblent le prouver, l'âge moyen des acheteurs de voitures neuves ne cessent d'augmenter. Selon le site Caradisiac, entre 1991 et 2014 soit l'espace d'une génération, l'acquéreur moyen a « pris » douze ans et est passé de 43,7 ans à 55,3 ans.
 
L'une des raisons principales est l'augmentation du prix moyen de vente. De plus en plus onéreuses, les voitures neuves semblent n'être réservées qu'à une minorité d'acquéreurs. Et plus les prix montent, plus l'âge des acheteurs suit ! À titre d'exemple, le Japon voit le secteur automobile de luxe décoller grâce à ses retraités qui investissent de plus en plus dans des véhicules haut de gamme comme l'explique ce reportage de l'Internaute.
 
Les seniors sont de plus en plus séduits par les résidences de luxe
Comme nous l'avions indiqué dans un article précédent, le secteur des résidences pour seniors est en pleine expansion. Et pour cause, les avantages fiscaux sont manifestes, mais pas seulement. Ce qu'offre ce type de logement aux retraités, c'est un confort et une qualité de vie sans pareil. Et certaines résidences ne lésinent pas sur les services et équipements dans le but de séduire ces seniors désireux de confort.
 
Ainsi, un certain nombre de maisons de repos de luxe a vu le jour et rencontre un succès indéniable. Des services comme une présence constante d'aides-soignants, des cours d'initiation à Internet, le passage de coiffeurs dans la résidence et des équipements tels que des salles de fitness et autres salles de projection font le succès de ces maisons de retraite luxueuses.


Publié le Lundi 23 Mai 2016 dans la rubrique Consommation | Lu 1763 fois