Sommaire
Senior Actu

Cernay–Les-Reims : une résidence sur-mesure pour le maintien à domicile des aînés

Conscient que la dynamique du lien social et l'intégration dans la ville et le quartier sont des composantes essentielles du « bien vieillir » et de la prévention de la perte d'autonomie, Plurial L'Effort Rémois propose un nouveau programme conçu pour des personnes à mobilité réduite et qui souhaitent habiter à Cernay-lès-Reims (Marne) dans des lieux adaptés à leur mode de vie. Détails.


Les dix logements individuels proposés au sein de cette résidence sont complétés par la construction d'un nouveau pôle médical attenant qui accueille en rez-de-chaussée des professionnels de la santé et à l'étage, quatre logements collectifs (types 2 et 3) dont les toitures sont équipées de panneaux solaires.
 
Située en centre-bourg, au 22 rue Charles de Gaulle, à Cernay-lès-Reims (tout près de Reims dans la Marne), cette résidence se compose de treize T3 de 68m² à 72m² et d'un T2 de 59m², à proximité immédiate du pôle médical, de manière à faciliter l'accès aux soins des locataires.
 
Entièrement adaptés aux personnes à mobilité réduite, les pavillons de la résidence sont bien sûr, de plain-pied et accessibles à tous avec des loyers (+charges) compris entre 380 et 425 euros/mois. La résidence bénéficie d'équipements spécifiques visant à faciliter le maintien à domicile des locataires : volets roulants électriques, sanitaires réhaussés avec barre de relevage, douches à l'italienne, terrasses avec jardins, cheminements d'accès aux normes d'accessibilité, espace de détente au centre de la résidence avec bancs et zone ombragée, places de parking adaptées, avec à proximité, un accès aux transports en commun (transport à la demande et transport Trëma) en collaboration avec Reims Métropole.
 
En outre, les pavillons répondent aux performances techniques du label « Bâtiment Basse Consommation » (BBC) avec une isolation thermique et acoustique renforcée.
 
A 30 m de la résidence, le nouveau pôle médical accueille en rez-de-chaussée des professionnels de la santé (pharmacie, médecin, dentiste, kiné, infirmières, orthophoniste) proposant une gamme complète de soins dont peuvent profiter les résidents mais s'adressant également aux habitants de Cernay-lès-Reims et des communes environnantes.
 
A l'étage, quatre logements collectifs (types 2 et 3) équipés de panneaux solaires, sont habités par des familles et leurs enfants et participent à l'échange intergénérationnel au sein de la résidence.
 
« Cette résidence, indique Patrick Bedek, maire de Cernay-les-Reims, est née du souhait exprimé par des personnes âgées d'aborder leur fin de vie dans un logement indépendant plutôt que dans un centre médicalisé aussi la construction ne pouvait s'envisager sans la proposition de services médicaux. Pour que le centre médical soit le plus central possible, nous avons choisi de le placer à seulement 30 m de la résidence. Depuis l'installation du complexe, les pavillons sont déjà complets, tout comme les plannings des professionnels de santé ! ».


Publié le Mardi 24 Septembre 2013 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1235 fois