Sommaire
Senior Actu

Caudry : « Mieux vivre », un nouvel accueil de jour Alzheimer avec la Croix Rouge Française

Le 4 février dernier, la Croix-Rouge française via sa direction régionale Nord-ouest présentait, avec la délégation locale de la Croix-Rouge de Caudry, les locaux et l'organisation d'une nouvelle structure : un Accueil de Jour Autonome (AJA) « Mieux vivre » de douze places pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Détails.


Cette structure sera prochainement adossée au Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), prenant ainsi toute sa place dans une région où la demande ne cesse d'augmenter…

C'est l'une des orientations stratégiques adoptée à l'unanimité en juin dernier par la Croix-Rouge française : « intégrer l'accompagnement de la maladie d'Alzheimer et des syndromes apparentés dans l'ensemble des structures existantes et les projets à venir au service des personnes âgées dépendantes ».

Soulignons que le département du Nord semble particulièrement dynamique dans ce domaine. Ainsi, la Croix-Rouge française y gère plusieurs établissements et structures dédiés aux personnes âgées -dont un EHPAD et une structure d'hébergement exclusivement temporaire à Fournes-en-Weppes. In fine, l'objectif commun de ces dispositifs complémentaires est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Le nouvel accueil de jour autonome (AJA), « Mieux vivre », sera rattaché au service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de Caudry. Comme l'a rappelé le vice-président de la délégation régionale du Nord-ouest, Pierre Lacour, lors de l'inauguration : « la mise en oeuvre de cette nouvelle structure, les objectifs qu'elle s'est donnés ne sont pas une démarche isolée mais s'inscrivent dans une complémentarité pertinente et efficace entre toutes les activités de la Croix-Rouge française sur la métropole de Caudry, bien sûr, mais aussi de toutes les activités de la Croix-Rouge sur le territoire de la région du Nord. » Une démarche soutenue par les salariés et les bénévoles de l'association.

Installée dans un nouveau bâtiment de 600 m2 en plein coeur de la ville -qu'elle partage avec le SSIAD- cette unité a vu le jour grâce au partenariat avec la ville de Caudry, la délégation locale et les services à domicile du SSIAD pour les personnes âgées et handicapées, qui interviennent sur un large secteur autour de Caudry.

Plus concrètement, cette AJA dispose de douze places et propose des activités adaptées aux personnes accueillies, des sorties et animations diverses. Elle est également un lieu d'écoute et de soutien pour leur entourage, répondant ainsi aux besoins des « aidants », souvent épuisés par la prise en charge sans interruptions de malades en perte de repères.

L'édifice a été conçu pour être très chaleureux, dans un environnement apaisant. La personne accueillie pourra tout autant se détendre, entretenir ses capacités cognitives au travers de jeux, de discussions, d'ateliers cuisine, etc. Demain, un jardin thérapeutique, actuellement en projet, viendra compléter ces activités. Par ailleurs, une équipe spécialisée Alzheimer à domicile va être constituée et confortera ainsi l'expertise et la pertinence de cette plateforme spécialisée sur cette maladie.


Publié le Lundi 5 Mars 2012 dans la rubrique Social | Lu 1722 fois