Sommaire

Catherine Ringer : Senior, une chanson qui s'élève contre le jeunisme ambiant

Dans son nouvel album qui sortira le 3 novembre prochain, la chanteuse Catherine Ringer, 60 ans, ex-Rita des Rita et Mitsuko, s’indigne contre le jeunisme ambiant dans une chanson intitulée tout simplement « Senior ». Quand les stars s’impliquent dans la lutte contre les stéréotypes concernant les plus de 60 ans.


Catherine Ringer : Senior, une chanson qui s'élève contre le jeunisme ambiant
Ce n’est pas courant une star pop-rock qui s’indigne et prend position directement contre le jeunisme dans une chanson. C’est pourtant ce que fait Catherine Ringer dans son dernier album, 60 ans depuis le 18 octobre dernier, qui a décidé de s’attaquer en chanson au jeunisme ambiant qui règne dans notre société !
 
Avant d’aller plus loin, rappelons que le jeunisme est un terme assez récent apparu dans la langue française et qui désigne la volonté supposée d’offrir une place plus importante aux jeunes et/ou aux notions liées à ces derniers au sein de notre société. Et donc par conséquent, à laisser les seniors sur le bas-côté.
 
C’est contre cet état d’esprit qui règne dans pratiquement toutes les sociétés occidentales depuis des années que s’élève Catherine Ringer. La chanson s’intitule donc Senior et se trouve sur l'album Chroniques et Fantaisies. « Avant, on avait plutôt le culte des anciens dans beaucoup de sociétés où on recherchait la sagesse, la connaissance et la temp­rance » remarquait récemment la chanteuse sur les ondes d’Europe 1. Et de poursuivre : « ça faisait un moment que je me disais qu'il faut dire aux jeunes, qu'au fur et à mesure qu’on avance, on monte en niveau comme dans un jeu vidéo ».
 
Catherine Ringer se dit également révoltée « que l’on soit mis au placard » du fait de vieillir, un sujet qui la titille depuis une dizaine d’années déjà. D’où ce coup de gueule en chanson qui raisonnera, espérons-le, au sein de toute la société. Ce nouveau titre pourrait même devenir à terme, l’hymne de tous les seniors qui souhaitent s’élever contre cette injustice aussi intolérable que le racisme. 


Publié le Lundi 30 Octobre 2017 dans la rubrique Culture | Lu 1703 fois



Commentez cette information