Sommaire
Senior Actu

Canicule : alerte maintenue dans le sud de la France

Alors que les Parisiens porteraient presque une petite laine, dans le sud de la France, et plus précisément dans le département des Bouches-du-Rhône, Météo France maintient son bulletin d'alerte orange pour la deuxième journée consécutive.


Selon Météo France, « les températures observées ce lundi 4 août à 5 heures légales sont un peu plus basses qu'hier à la même heure. Elles sont tout de même élevées. Elles s'étagent de 17 à 23 degrés, 22,8 degrés à Marignane ».

Et de préciser que « la chaleur attendue pour les prochains jours pourra être parfois pénible à supporter, particulièrement dans la zone qui s'étend de la région marseillaise à l'étang de Berre. Cependant, un vent modéré de nord-ouest apportera un peu de ventilation, ce qui pourra limiter cette sensation désagréable. Noter également que les températures prévues, bien élevées, seront loin des records. Aujourd'hui lundi, les températures maximales s'étageront entre 32 et 35 degrés, localement 36 degrés ».

Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé. Toutefois, « le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées » rappelle l’institut météorologique.

Conseils de comportement lors de l’alerte Orange :

- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez besoin d'aide, appelez la mairie.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas...) deux à trois heures par jour.
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
- Adultes et enfants: buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
- Limitez vos activités physiques.
- Pour en savoir plus, consultez le site www.sante.gouv.fr


Publié le Lundi 4 Août 2008 dans la rubrique Santé | Lu 10294 fois