Senioractu.com : l'actualité des seniors
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
Santé

Cancer du sein : pour le dépistage, suivez la baguette


Dans le cadre d’Octobre Rose, les Comités Féminins pour la prévention et le dépistage des cancers, en partenariat avec l’Institut national du cancer (INCa) et la Mutualité Française, organisent, du 8 au 14 octobre 2012, une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, « Pour le dépistage, suivez la baguette », dans mille boulangeries réparties sur l’ensemble du territoire.


Durant cette campagne, plus de six millions de baguettes seront habillées d’un étui* sur lequel seront inscrits deux messages de prévention : « Votre dernière mammographie, c’était quand ? » et « Dépistage organisé du cancer du sein. A partir de 50 ans, c’est tous les deux ans ».

L’objectif de cette campagne est d’inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein et de sensibiliser les clients à en parler aux femmes de leur entourage.

En 2011, l’Institut national du cancer (INCa) a chargé l’institut BVA de réaliser une enquête afin de mesurer l’efficacité de cette campagne. Relayée avec enthousiasme par les boulangers, celle-ci a aussi été très bien accueillie et perçue par les clients. Ainsi, 88% des personnes interrogés a trouvé cette opération utile en termes de santé publique.

Rappelons qu’encore en 2011, le cancer du sein reste la première cause de mortalité par cancer chez les femmes et que seulement plus de la moitié des femmes de 50 à 74 ans (52,7% de la population cible, soit 2,5 millions de femmes) a eu recours au dépistage organisé du cancer du sein.

Acteurs de prévention depuis plus de douze ans, les Comités Féminins se mobilisent auprès des femmes pour informer sans terroriser, rassurer sans banaliser et encourager la prévention et le dépistage.

*Les étuis sont livrés bénévolement par les Grands Moulins de Paris.
Lu 895 fois
Publié le Vendredi 5 Octobre 2012




Réagir à cet article :






Suivez-nous sur Facebook


Newsletter : restez informés par email

Retrouvez-nous sur les réseaux