Accueil
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
 
Santé

Cancer du sein : parlez-en aux femmes des Hauts-de-Seine que vous aimez


Le mois d’octobre est, une nouvelle fois avec Octobre Rose 2012, l’occasion de se mobiliser en faveur du dépistage organisé du cancer du sein. Dans le département des Hauts-de-Seine près de Paris, les initiatives se multiplient, notamment avec la campagne « Parlez-en aux femmes que vous aimez ».


La caisse d’Assurance Maladie du 92 se donne l’objectif d’augmenter significativement la participation au dépistage organisé des populations fragiles notamment.

Dans cet esprit, des courriers personnalisés, des appels téléphoniques et des sms seront émis pour sensibiliser et inciter ces femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein.

En parallèle, un dispositif d’information et de communication à destination des assurés et des professionnels de santé est déployé : animations dans les associations féminines, expositions dans les centres d’Assurance Maladie, information sur le papier à en-tête de la CPAM, diffusion de supports d’information, communication sur le site ameli.fr et dans le journal des assurés Assurance Maladie Info 92.

Et, en exclusivité durant tout le mois d’octobre, une chronique quotidienne de l’Assurance Maladie sur la « web radio » de l’Institut Curie

Des résultats encore insuffisants

En 2011, 31 607 dépistages organisés ont été réalisés, et 207 cancers ont été détectés. Toutefois la participation au dépistage (32 %) reste très insuffisante dans le département au regard de la moyenne nationale qui avoisine les 53 %.

Le dépistage organisé : un dispositif de qualité

La mammographie, accompagnée d’un examen clinique, est effectuée par un radiologue agréé en fonction de la qualité de son équipement et de sa formation. Le dépistage organisé, c’est avoir la garantie que tout diagnostic négatif sera confirmé par un second radiologue. C'est le principe de la double lecture qui augmente encore le taux de détection des cancers. En 2011, la deuxième lecture a permis de détecter 8 % de cancers.

Demandez votre invitation en appelant ADK 92, le centre de coordination du dépistage des cancers dans les Hauts-de-Seine : 0 800 15 92 54 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Lu 717 fois
Publié le Mercredi 3 Octobre 2012


Réagissez




Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email