Sommaire
Senior Actu

Cancer du sein : des hôpitaux de Paris et Lyon ouvrent leurs portes pour Octobre Rose

A l’occasion du mois du cancer du sein, qui se tient traditionnellement en Octobre, l’association Europa Donna Forum France, coalition européenne contre le cancer du sein, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Les Hospices Civils de Lyon et le laboratoire Bristol-Myers Squibb se sont unis pour soutenir la campagne de sensibilisation et d’information sur le cancer du sein et son dépistage. Détails.


En France, environ 42.000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année et 300.000 femmes vivent avec un cancer du sein...

C’est le cancer le plus fréquent chez la femme et la première cause de mortalité par cancer. Une femme sur dix a eu ou aura un cancer du sein au cours de sa vie. Il s’agit d’un réel problème de santé publique face auquel personne ne doit rester indifférent.

Encore une fois, répétons-le, plus le cancer est détecté tôt, mieux il est pris en charge. C’est pourquoi les chances de guérison sont bien supérieures en cas de dépistage régulier et de diagnostic précoce.

Et c’est bien dans cette optique que cette campagne de sensibilisation et d’information ouverte au grand public se déroulera dans trois hôpitaux parisiens et quatre à Lyon.

A Paris :
- le 05 octobre à l’Hôpital Saint-Louis
- le 15 octobre à l'Hôpital Européen Georges Pompidou
- le 20 octobre à l’Hôpital Tenon.

L’opération sera déclinée à Lyon avec des journées d’information sur le cancer du sein :
- le 08 octobre au Centre hospitalier Lyon Sud
- le 12 octobre à l’Hôpital Femme Mère Enfant du Groupement Hospitalier Lyon-Est
- le 13 octobre à l’Hôpital de la Croix Rousse
- le 15 octobre à l’Hôpital de l'Hôtel Dieu.

Des conférences animées par des experts en oncologie
Au cours de ces journées, le grand public et les équipes soignantes pourront assister à des conférences animées par des experts en oncologie :
- « L'hormonothérapie dans le cancer du sein : intérêt et effets secondaires »,
05 octobre, 18h-19h30 à l’Hôpital Saint-Louis, Amphithéâtre Millian, porte 23
- « Les nouveautés dans la prise en charge du cancer du sein »
15 octobre, 12h30–13h30, à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, Auditorium
- « Prévention et cancer du sein »
15 octobre, 18h30-20h à l’Hôpital de l'Hôtel Dieu de Lyon

Une pièce de théâtre
Une pièce de théâtre intitulée «La vie va où ?» sera également jouée dans deux des hôpitaux parisiens, à l’Hôpital Saint Louis le lundi 5 octobre à 16h au Musée des moulages, et à l’Hôpital Tenon le mardi 20 octobre à 13h dans l’amphitéâtre Béclère où elle sera suivie d’un débat animé par le chef du service d’oncologie médicale.

Des stands d’information
Un stand d’information sera animé par Europa Donna, l’AP-HP, Bristol-Myers Squibb, avec la participation d’ADECA 75 et 3C de Lyon (Centre de Coordination en Cancérologie de Lyon) afin de renseigner les visiteurs. De nombreuses associations telles que Vivre comme avant, Etincelle, La vie de plus belle, Tribu Cancer… sont également invitées :

A Paris :
- Le 05 octobre à l’Hôpital Saint-Louis de 10h30 à 15h30 (Hall d’accueil)
- Le 15 octobre à l’Hôpital Européen Georges Pompidou de 10h à 16h (rue hospitalière)
- Le 20 octobre à l’Hôpital Tenon de 10h30 à 15h30 (galerie Proust)
A Lyon :
- Le 08 octobre au Centre hospitalier Lyon Sud de 10h à 16h (Pavillon 3B accueil niveau 0)
- Le 12 octobre, à l’Hôpital Femme Mère Enfant de Bron de 10h à 16h (Hall Principal)
- Le 13 octobre, à l’Hôpital de la Croix Rousse de 11h à 14h (self)

Rappelons qu’Europa Donna Forum-France est une association créée en 1998 avec le soutien de la Ligue Contre le Cancer, sous le patronage du ministère de la Santé et de l’Institut National du Cancer, de la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire et la Société Française de Psycho Oncologie. Cette structure se définit comme une association militante qui informe, rassemble, soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein. Association de femmes, malades ou non, citoyennes, se sentant concernées par la prise en charge du cancer du sein parce que les femmes, malades ou non, doivent jouer un rôle actif dans la sensibilisation au cancer du sein du public et des institutions.

Pour plus d’information, consultez le site Internet : www.europadonna.fr


Publié le Mercredi 30 Septembre 2009 dans la rubrique Santé | Lu 4023 fois